L’environnement: un enjeu sérieux pour nos candidats.es aux prochaines élections?

OPINION. Dernièrement, le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres sonnait l’alarme: « Nous approchons à toute allure de la catastrophe climatique: des grandes villes submergées. Des vagues de chaleur sans précédent. Des tempêtes terrifiantes. Des pénuries d’eau généralisées. L’extinction d’un million d’espèces végétales et animales. Ce n’est là ni fiction, ni exagération. »

Le Québec ne fera pas exception; nous l’expérimentons déjà. Une étude parue récemment indique que le Québec pourrait avoir jusqu’à 20 jours de température à 32°C en 2040, comparativement à 3 il y a une décennie. Parler d’environnement et de crise climatique c’est parler de santé, d’économie, de sécurité, de finances publiques, de qualité de vie. Et prendre les bonnes décisions politiques maintenant, c’est préparer le Québec à faire face aux défis qui nous attendent, c’est rendre nos milieux de vie plus sains, plus équitables, plus verts, plus résilients pour le bénéfice de toutes et tous.

Avec la coalition d’organisations environnementales et citoyennes derrière l’initiative Vire au vert, qui demandent un débat des chefs spécifiquement sur la crise environnementale et climatique, nous demandons à nos médias locaux et régionaux d’accorder une place prépondérante aux enjeux climatiques et environnementaux dans leur couverture de la prochaine campagne électorale québécoise. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre quatre ans de politiques irresponsables pour l’environnement.

De plus, le Regroupement Environnement Haute-Yamaska invite déjà la population et les candidates et candidats de la circonscription de Granby aux prochaines élections à un débat public sur les enjeux environnementaux, le 14 septembre prochain, en soirée. Ainsi, les électeurs et électrices pourront faire un choix plus éclairé pour leur avenir et celui de leurs enfants et petits-enfants.

Le comité porteur du Regroupement Environnement Haute-Yamaska