Les écoles de conduite prêtes à retrouver la route

CONDUITE. Les écoles de conduite avaient le pied sur le frein. Elles attendaient les directives du gouvernement pour pouvoir de nouveau appuyer sur l’accélérateur et redonner ainsi des cours pratiques aux futurs détenteurs de permis de conduire, et ce, dans le respect des mesures sanitaires. Récemment, elles ont eu l’autorisation de relancer leurs activités ce lundi 15 juin.

Même si les véhicules des écoles de conduite ne sillonnaient plus les rues durant la pandémie, les apprentis conducteurs ont toutefois pu poursuivre leurs cours théoriques, mais en ligne alors que les autorisations ont été données plus tôt en avril. Pour ce qui est des cours pratiques, on était toujours dans l’attente jusqu’à tout récemment.

«On va attendre les directives du gouvernement, a indiqué plus tôt Alberto Castrataro, propriétaire de l’école Option à Granby. On est très réglementé, donc c’est [lui] qui va nous dire quoi faire. […] On est prêt pour le coup qu’on va donner. On s’organise pour ne pas être débordé et il n’y aura pas de délai d’attente excessif. L’interrogation que j’ai, c’est de voir comment ça va redécoller. Si le goulot d’étranglement est la SAAQ, bien là, ça ne nous sert à rien de rattraper le temps perdu le plus vite possible.»

Au fil des dernières semaines, la liste des apprentis conducteurs s’est allongée. L’école de conduite Option a malgré tout bon espoir de répondre à la demande. Et avant la COVID-19, le propriétaire avait entrepris des démarches pour engager un nouveau moniteur et faire l’acquisition d’un autre véhicule.

«On va avoir beaucoup de pression pour terminer et essayer de rattraper le temps perdu, a constaté M. Castrataro, qui aurait pensé que les cours pratiques de moto auraient pu reprendre plus tôt en raison de la distanciation sur le terrain. On est prêt pour fournir à la demande.»

Un «cri du cœur» pour les jeunes

À l’école de conduite Tecnic, on estime que le retour des cours de conduite pratiques fait partie de la solution au déconfinement des jeunes de 16 à 24 ans pour leur redonner à nouveau une liberté. Et plusieurs mesures ont été pensées avec la CNESST en prévision du retour de la formation pratique et théorique en présentiel.

«Nous savons que certaines personnes préfèrent suivre des cours en présentiel, a fait remarquer la directrice générale, Mylène Sévigny, qui a rappelé que les écoles Tecnic offraient aussi de la théorie à distance. […]Nous avons été chercher des formations spécifiques pour tous nos instructeurs. Nous avons recommandé fortement que nos employés enseignants portent le masque obligatoire accompagné d’une protection oculaire.»

Les activités  de formation autorisées devront respecter les directives de la Santé publique. La situation actuelle a retardé par ailleurs la délivrance de quelque 60 000 permis de conduire (auto, moto, camion, cyclomoteur et trois roues) dans les écoles de conduite Tecnic  du Québec.

«On est prêt à repartir, assure Mme Sévigny. Nous [allons] prioriser les finissants et nous aurons certainement la chance de rattraper le retard considérant que les cours se font sur une période de plusieurs mois obligatoires.»