Les hommages fusent pour l’ex-maire de Granby Richard Goulet

MUNICIPAL. Les hommages fusent de toutes parts pour l’ex-maire de Granby, Richard Goulet, décédé, la semaine dernière, à l’âge de 74 ans.

Élu pour la première fois en 2005 lors du tout premier mandat à la mairie de Richard Goulet, l’ex-conseiller et député de Shefford, Pierre Breton, contenait difficilement ses émotions lorsque rejoint pour commenter le décès de l’ancien maire.

«Sur une note très personnelle, je perds un très grand ami. J’ai toujours été près de Richard même avant son élection de 2005 (…). En plus d’avoir été un mentor politique pour moi, Richard était un visionnaire pour sa ville et un grand aimant de sa ville. Il l’a toujours dit qu’il l’adorait cette ville-là», a confié M. Breton.

Reconnu pour son franc-parler et son désir de passer de la parole aux actes, Richard Goulet aura su conduire sa ville et sa communauté vers de nouveaux horizons au cours de sa carrière politique de 2005 à 2013, estime l’ancien conseiller municipal du district 3.

«Richard avait plein d’idées et il les a amenées à terme durant ses huit années à la mairie. Ç’a été un grand honneur et un grand privilège de pouvoir l’accompagner dans ses projets qui me rejoignaient énormément. La ville et les citoyens lui doivent une fière chandelle pour toute cette contribution au développement de cette ville.»

«On sortait d’une période noire à la Ville, en ce qui me concerne, avec les dépenses qui étaient à zéro. Il n’y avait plus de développements  ni de projets et Richard est arrivé. C’était un changement de mentalité assez important qu’il a mis en place. Ç’a n’a pas été facile parce que des gens n’étaient pas d’accord avec sa vision, mais il a été au-devant et il s’est battu pour ses idées. On doit être reconnaissant pour ce qu’il a fait», a déclaré Pierre Breton.

Déterminé à relancer sa ville, Richard Goulet n’a pas mis de temps à annoncer ses couleurs en multipliant les projets touchant toutes les sphères de la collectivité granbyenne. On n’a qu’à se rappeler de la fusion de la ville et du canton en 2007, l’acquisition et le développement des terres Miner, l’agrandissement du Centre sportif Léonard-Grondin, l’achat et la transformation de l’église Saint-Benoît, le bail de 50 ans pour la protection du Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin notamment.

«Nous garderons de Richard Goulet le souvenir d’un homme de caractère qui avait à cœur la santé économique de Granby, tout en demeurant branché sur les valeurs humaines qu’il défendait avec conviction. C’était un homme de cœur, de vision et d’action. Au sein du personnel de la municipalité, il était apprécié de toutes et de tous», a indiqué la Ville de Granby dans un communiqué officiel.

La vision de la ville-centre

Appelé par la politique municipale en 2009,  l’actuel maire de Granby, Pascal Bonin, a fait ses premiers pas comme conseiller à l’hôtel de ville aux côtés de Richard Goulet. Une relation entre les deux hommes teintée parfois de discussions serrées.

«C’est comme deux boxeurs qui s’affrontent. Quand la cloche de la fin a sonné, il n’y a plus d’adversaire ou d’opposant. C’est du respect pour celui qui fait le même métier que toi. Si les gens ont retenu ce qui s’est passé entre moi et M. Goulet, c’est parce que M. Goulet était un excellent politicien. Cet homme avait beaucoup d’envergure et une tête dure, mais dans le bon sens du terme. Et on apprend à respecter encore plus notre prédécesseur lorsqu’on fait ce métier-là», a pour sa part mentionné Pascal Bonin.

Selon le maire Bonin, Richard Goulet a été un maire précurseur à l’époque dans sa vision de faire de Granby; une ville-centre forte.

«Quand il a fait la fusion avec le canton, Richard avait déjà dans sa tête la grande ville qu’est devenue Granby. Mais Richard ne l’a pas eu facile. On se rappelle que M. Duchesneau (Michel) ne lui a pas rendu la vie facile. La ville-centre, c’est vraiment son idée et sa vision.»

Pour sa part, le député de Granby et ministre des Transports, François Bonnardel, s’est attristé par la nouvelle du départ de l’ex-maire. «C’est une grande perte pour la ville de Granby et la région. Cet homme était un passionné de la politique et il a donné beaucoup pour la ville (…). Il était autant à l’aise avec le monde culturel et communautaire qui pouvait l’être avec des gens d’affaires.»

«C’était un gars qui voulait livrer ses dossiers et j’ai adoré travailler avec lui. Il me ressemblait dans une certaine mesure…pas toujours patient et on veut réaliser rapidement. C’est ça qui l’animait», a mentionné le député de Granby.

De son côté, le préfet de la MRC de La Haute-Yamaska, Paul Sarrazin, n’a pas manqué de souligner l’importante contribution de Richard Goulet à l’essor de la région.

«Oui, il avait une forte personnalité pour défendre ses dossiers. Quand il y croyait, il allait à la guerre et on l’a vu avec le dossier de la fusion avec le canton (…). Et il avait toujours le souci du bien-être de la région. Il me disait souvent…quand les municipalités autour de Granby vont bien, la Ville va bien et quand la Ville de Granby va bien, les plus petites municipalités en bénéficient», a exprimé le préfet de la MRC.

 

Les grandes réalisations de Richard Goulet

-Élu le 6 novembre 2005;

-Fusion entre le canton et la ville, le 1er janvier 2007;

-Achat des terres Miner, le 22 mai 2007;

-Acquisition et transformation de l’église Saint-Benoît 28 avril 2008;

-Rénovation et agrandissement du Centre sportif Léonard-Grondin en 2010;

-Transformation de la Ruche en Centre culturel France-Arbour;

-Inauguration du terrain synthétique Jean-Yves Phaneuf en mai 2009;

-Politique des aînés en 2008.

 

Un dernier salut

La population granbyenne pourra rendre un dernier hommage à l’ancien maire Richard Goulet en se rendant à l’hôtel de ville de Granby, ce samedi 10 juillet, de 10h30 à 15h30.