Les maires de l’Estrie tendent la main au prochain gouvernement

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Les maires de l’Estrie tendent la main au prochain gouvernement
Réunis pour une première fois à Granby, les membres de la Table des MRC de l'Estrie ont fait une sortie publique pour réitérer leurs intentions de travailler avec les divers élus qui obtiendront la faveur populaire lors du dépouillement du vote lundi soir. En retour, les maires et les mairesses de l'Estrie espèrent qu'ils vont être écoutés et entendus au cours des quatre prochaines années.  (Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

MUNICIPAL. Une région administrative qui compte deux nouveaux secteurs, la Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi, de nouvelles limitations géographiques, des projets et des dossiers à mener à terme sur l’ensemble du territoire et une fin de campagne électorale. Pour les élus de la Table des MRC de l’Estrie (TME), le moment est propice pour faire connaître ses attentes envers le prochain gouvernement qui sera élu ce lundi 3 octobre.

Réunis pour une première fois à Granby, les membres de la TME ont fait une sortie publique pour réitérer leurs intentions de travailler avec les divers élus qui obtiendront la faveur populaire lors du dépouillement du vote lundi soir. En retour, les maires et les mairesses de l’Estrie espèrent qu’ils vont être écoutés et entendus au cours des quatre prochaines années. 

«C’est important de rappeler l’importance qu’on a besoin d’eux. Depuis septembre 2021, l’Estrie s’est agrandie avec l’accueil de deux nouveaux territoires (les MRC de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi) venus de la Montérégie. Ça faisait longtemps qu’on en parlait, qu’on le réclamait, maintenant, c’est fait (…). », a indiqué le président de la TME et maire de Val-des-Sources, Hugues Grimard.

D’ailleurs, en juin dernier, la TME a tenu une journée de réflexion pour établir une série de champs d’action prioritaires qu’elle entend mettre de l’avant dans le futur: Transport collectif, intelligent et actif, Stratégie touristique estrienne, Développement durable, environnement et forêt, Développement économique et innovation, Agriculture et bioalimentaire, Attraction, rétention, emploi et formation, Développement social et Habitation et logement

« Notre région aura besoin du gouvernement en place au lendemain du 3 octobre prochain pour nous aider à opérationnaliser les dossiers. C’est bien beau le dire, mais il faut les rendre opérants et pas dans six ans (…). Il est important de collaborer, car nous sommes des gouvernements (municipalités et villes) de proximité », a déclaré le président de la TME, Hugues Grimard.

Encore des enjeux

Or, malgré une belle synergie entre les élus municipaux de l’Estrie, une redéfinition d’un territoire ne se fait pas sans heurts. Une réalité à laquelle doit faire face la TME depuis l’intégration de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi, a rappelé le président de l’organisme qui représente neuf MRC.

«On déterre et on déterre puis on se rend compte qu’il y a des enjeux de territoire qui ne sont pas équitables au niveau de la Montérégie et de l’Estrie. Les territoires sont encore définis, par certains ministères, par l’ancien ou le nouveau territoire. On peut penser au développement économique, aux redevances des  différentes ressources naturelles, aux forêts ou aux ententes avec le MAPAQ», a confié le président Hugues Grimard. 

«On a une très bonne écoute (du côté du gouvernement). Ils veulent être en mode solutions et je pense que  ça doit continuer (…). Il faut être agile, prévoyant et s’assurer d’avoir la meilleure solution pour tous. En tant qu’élu, l’important, c’est nos citoyens, nos entreprises et nos organismes. Tout le monde doit être gagnant», a ajouté le représentant de la TME.

Peu importe la couleur politique du prochain gouvernement, M. Grimard souhaite que la relation de proximité  entre les municipalités de l’Estrie et Québec se poursuive. «Que ce soit la CAQ ou n’importe quel parti, on est prêt à collaborer avec tous les députés qui vont être élus.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires