Les planètes s’alignent pour la coopérative Holocie

HABITATION. Des dérogations mineures approuvées par la Ville de Granby, la conception des esquisses et des plans qui progressent. Rien n’est encore confirmé au niveau du financement, mais tout porte à croire que le projet de 35 logements abordables élaboré par la coopérative Holocie sur la rue Centre pourrait lever de terre en 2023. C’est du moins ce qu’a confié le président de la coopérative de solidarité, Jean-François Arsenault, en entrevue avec le GranbyExpress.

« Les plans préliminaires sont déjà complétés. Pour les plans finaux, il reste la mécanique et tout ça à concevoir (…). À ce niveau-là, on est super confiant », a indiqué Jean-François Arsenault.

Signe que le projet chemine, les coopérants derrière le projet d’un nouvel immeuble locatif « abordable » au centre-ville ont récemment déposé leurs demandes de permis (démolition et construction) à la Ville de Granby.

Pour ériger la future bâtisse résidentielle de six étages évaluée à environ 16 M$, la coopérative a mis récemment la main sur l’édifice sis au-15-17, rue -Centre (Maison du cheveu). Outre ce terrain, les lots situés au 25-29, rue Centre acquis auparavant par la -Ville seront aussi mis à sa disposition pour les besoins du projet. Rappelons également que la Ville s’est déjà engagée dans ce projet immobilier à une hauteur de 1,3 M$ (crédit de taxes, soutien financier).

Dès le feu vert des bailleurs de fonds, la coop Holocie espère être en mesure de lancer les travaux de démolition et de construction quelque part au printemps, soutient M. Arsenault. Selon l’échéancier, l’élévation de la coopérative d’habitation devrait être terminée pour l’automne. Une construction somme toute rapide puisque quatre des six étages seront dressés en usine et ensuite transportés sur le chantier.

La nouvelle habitation s’étalera sur trois ailes unies par des passerelles. Les 35 logements (des 5 1/2 offerts à 875 $ par mois, tout inclus) seront par ailleurs chauffés par la géothermie.

« On est content d’offrir des logements abordables. Des 5 1/2, il y en a peu à Granby. » « De regrouper des organismes communautaires avec des logements abordables, ça amène une belle mixité au centre-ville et ça attire aussi plein de personnes qui s’interrogent sur notre projet », a déclaré M. Arsenault.

Cinq organismes communautaires, dont la friperie du Partage -Notre-Dame et Action-Emploi, une luncherie et une buanderie occuperont notamment des espaces au rez-de-chaussée et au second étage de l’édifice. Quant à la possibilité d’ouvrir une garderie sur place, le projet a été reporté, a-t-on appris.

La quête du financement

Mais au-delà des plans de construction, un fait demeure. L’obtention du financement via les programmes pour les logements abordables de la -Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) n’a toujours pas été approuvée.

« Tout suit son cours normal. On devrait avoir une réponse en avril. On est confiant », a laissé entendre le président de la coopérative.

En plus de la SCHL, la coop Holocie espère se qualifier pour le Programme d’habitation abordable -Québec (PHAQ) administré par le provincial. « Si on pouvait obtenir ce financement (du PHAQ), ça enlèverait de la pression financière sur le projet. La seule chose qu’on attend, c’est que le gouvernement provincial fasse son appel de projets. On est déjà prêt à déposer notre dossier », a confié M. Arsenault.