Limite de 40 km/h: début du projet-pilote à Granby

MUNICIPAL. Est-ce que les citoyens de Granby sont enclins à voir la vitesse être réduite à 40 km/h dans les quartiers résidentiels? Pour le savoir, la Ville mènera un projet-pilote du 12 octobre 2022 au 12 octobre 2023 dans certains secteurs à forte densité populationnelle. 

Panneaux d’affichage, présence policière accrue, billets de courtoisie, utilisation des remorques-radar, sondage, analyse mensuelle des données recueillies. La Ville de Granby déploie donc l’artillerie lourde dans le cadre de ce projet pilote réalisé dans le secteur sud-est de la localité.

«Le souhait qu’on avait comme conseil municipal, c’était de rendre nos quartiers résidentiels sécuritaires. On commence par un projet pilote pour voir comment ça va se passer dans certains quartiers», a indiqué la mairesse Julie Bourdon lors d’un point de presse jeudi. 

Avec ce projet, la Ville en profite également pour relancer sa campagne de sensibilisation Prudence, Patience, Respect bien connue du public depuis 2015. Un slogan qui fait du sens alors qu’elle testera la faisabilité de limiter la vitesse à 40 km/h dans les zones résidentielles. «On a un souci que les gens se réapproprient leur quartier, puissent marcher de façon sécuritaire et jouer dans la rue dans les endroits indiqués. C’est vraiment important pour nous, la sécurité», a mentionné la mairesse Bourdon.

Une analyse à venir

Quant aux chances de décréter la limite de vitesse à 40 km/h à l’ensemble des quartiers résidentiels à l’issue du projet pilote, la Ville entend statuer après avoir pris connaissance des conclusions du sondage qu’elle compte tenir auprès de la population visée par le projet pilote. 

«On va prendre le temps d’évaluer l’ensemble des impacts et voir si, suite aux résultats, le conseil veut aller plus loin (prolonger le projet pilote, en faire un projet permanent ou pas)», a fait savoir la mairesse.

Les quartiers ciblés par le projet pilote 

-Les Boisés Martel;

-Le Quartier de la ferme;

-Le Quartier du plateau;

-Le Quartier de l’école et la rue Neil;

-Le quartier délimité par le lac Boivin et les rues Denison Est, de l’Iris et de l’Hibiscus (*)

-Le quartier délimité par la rue Denison Est, la rue Robitaille et le boulevard Pierre-Laporte (*).

*: Les limites de vitesse sur les rues Denison Est, Robitaille, Mountain ainsi que sur le boulevard Pierre-Laporte demeurent inchangées.