L’installation des pictogrammes complétée pour les pompiers

PRÉVENTION. Tout récemment, le Service incendie de Granby (SIG) a finalisé l’installation d’une dizaine de pictogrammes sur des bâtiments considérés comme vacants, dangereux ou à risque sur le territoire de la ville.

«Ce projet-là avait été initié, on se le rappelle, pour s’assurer d’identifier nos risques présents sur le territoire et également d’assurer la sécurité des intervenants lors d’interventions, explique le chef de division prévention à la Ville de Granby, Claude Royer. Et le projet a porté ses fruits. En fait, on a une trentaine de bâtiments répertoriés et on en a une dizaine qu’on a apposé des affiches.»

La situation de la pandémie a ralenti quelque peu les démarches, mais le projet a tout de même été mené à terme.

«J’ai pu transmettre l’information également pour le volet opérationnel pour que tous les pompiers soient sensibilisés à ce que veut dire cette information-là quand on appose une affiche sur un bâtiment, affirme M. Royer. À tous les quarts de travail maintenant, quand il y a un nouveau pompier qui va rentrer, il va se faire sensibiliser à savoir [ce que ça veut dire] s’il voit une affiche qui ressemble à ça ou à ça.»

Le Service incendie de Granby ne veut pas indiquer à quoi ressemblent les pictogrammes afin de ne pas «réveiller des gens qui auraient un côté malveillant». Et pour le moment, il ne peut admettre que l’initiative a fait une différence puisqu’elle en est encore à ses débuts.

«Ça va nous donner beaucoup d’information à transmettre à nos pompiers, affirme Claude Royer. Ça va aider nos futures interventions.  […] Ils sont informés également qu’on est les seuls maîtres d’œuvre. Ce projet-là s’est bien déroulé dans l’ensemble. On a eu une belle collaboration des citoyens.»

D’autres bâtiments pourraient s’ajouter à la liste selon l’état des bâtiments.