Marketing: l’agence sept24 se paye l’agence Orijine

MARKETING. Mouvement d’actifs dans le monde des agences de publicité et de communication. L’agence Orijine, de Granby, vient d’intégrer les activités de l’agence sept24.

Fondée à Montréal au début des années 2000 par Jean-François Couture et Stéphanie Gendreau, l’agence Orijine s’est rapidement fait connaître dans la région dès le déménagement de l’entreprise à Granby. Près de 20 ans après son démarrage, voilà que l’agence passe dans le giron de sept24 qui gère des bureaux à Sherbrooke, Bromont et Montréal. Une rencontre fortuite entre les deux parties a été le point de départ des discussions de transaction, explique Jean-François Couture.

«Ce n’était pas dans nos plans initialement. C’est arrivé par hasard. J’ai rencontré Louis-Philippe Péloquin (PDG de sept24) lors d’un événement. On a jasé et on a cliqué.» «On partage les mêmes valeurs et la même vision. Et nos expertises sont complémentaires. Il m’a finalement offert de me rapprocher d’eux et on a concrétisé le deal le 15 octobre», a expliqué Jean-François Couture.

Sept24 emploie 40 travailleurs et compte parmi ses clients de nombreuses organisations d’importance, dont Desjardins, Videotron et Canac.

La transaction ne marque pas la fin de l’implication du tandem Couture-Gendreau au sein de sept24. Stéphanie Gendreau (directrice artistique) et Jean-François Couture (directeur création) joindront les effectifs de la boîte sherbrookoise. Les deux créateurs travailleront au «lab créatif» de Bromont.

Devenu entrepreneur par la bande avec la naissance d’Orijine, Jean-François Couture estime qu’il était temps pour lui de passer le flambeau.

«Moi, le côté création, c’est vraiment ce qui m’anime. Le côté gestion et administration, on le fait malgré nous parce qu’il faut faire. Mais ça devient un frein dans ton élan professionnel. Maintenant, on a une équipe qui s’occupe de l’administration, du légal. C’est vraiment un contexte propice pour se dépasser (chez sept24)», a avoué M. Couture.