Maxime Bernier prend le pouls des entrepreneurs

Par Ugo Giguere
Maxime Bernier prend le pouls des entrepreneurs
Le ministre d'État Petite entreprise

AFFAIRES. Dans le but de récolter des idées afin de mieux aider les entrepreneurs à créer des emplois et à innover, Maxime Bernier a rencontré des gens d’affaires de Granby mardi. Le ministre d’État Petite entreprise, Tourisme et Agriculture a aussi abordé de nombreux enjeux locaux.

La paperasse des entreprises

«J’ai eu la chance de présider une commission sur la réduction de la paperasse, il y a déjà un an et demi et d’ici l’automne prochain près de 80% de nos recommandations seront en vigueur.»

Le péage sur le pont Champlain

«On a une responsabilité de faire en sorte que le pont soit remplacé le plus rapidement possible à un coût le plus bas possible, mais il y a un coût à payer et les utilisateurs vont devoir assumer une partie de la facture.»

L’Aéroport Roland-Désourdy

«Je vais être la voix qui va transmettre cette demande-là qui a d’ailleurs déjà été transmise à notre ministre responsable du transport. Je vais emmener le côté du ministre responsable du tourisme.»

Le besoin de main-d’œuvre

«Plusieurs entreprises utilisent le programme de travailleurs étrangers temporaires, surtout dans le milieu agroalimentaire. Il y a une pénurie de main-d’œuvre au Canada dans certains secteurs, mais pas une pénurie globale. La vraie solution passe par l’immigration. Il faut avoir plus d’immigration économique pour répondre aux besoins des entrepreneurs.»

L’entente de libre-échange avec l’Europe

«Les producteurs laitiers et fromagers, s’ils ont une perte de revenus, vont être compensés. On négocie actuellement sur la formule de compensation. L’entrée de 17 000 tonnes de fromage sans tarifs douaniers, c’est ça qui fait peur aux fromagers, mais ça représente seulement actuellement 4% de la consommation de fromage au Canada. On est confiant qu’il n’y aura pas de perte majeure, mais s’il y en a une, ils vont être compensés.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires