Maxime Richard mort de froid

Maxime Richard mort de froid
Maxime Richard est décédé d'hypothermie.

Le jeune Maxime Richard, ce jeune Longueuillois qui a été recherché pendant plus d’un mois avant d’être découvert sans vie à Granby le 1er avril 2012, est décédé d’hypothermie, révèle le rapport de la coroner Sylvie Dragon, rendu public jeudi.

L’histoire de Maxime Richard, 16 ans, de Longueuil, avait fait le tour de la province. Le jeune homme avait été vu la dernière fois le 28 février 2012 à son école secondaire de Saint-Lambert et n’avait plus été revu depuis. Différentes recherches avaient été effectuées par le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) dont à Sherbrooke, dans la région d’Austin et de l’Abbaye St-Benoit.  

Ce sont des jeunes qui faisaient du VTT qui ont découvert le corps inanimé du jeune homme le 1er avril 2012 dans un boisé situé en bordure du boulevard Pierre-Laporte et de l’autoroute 10 à Granby.

Selon les constatations de la coroner, Maxime Richard serait décédé un mois avant sa découverte. «Ses effets personnels ainsi que des bouteilles d’alcool ont été retrouvés à proximité de la victime. Aucune trace de lutte ou de violence n’a été retrouvée sur les lieux», relate Sylvie Dragon.

Cette dernière a procédé à une autopsie au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale. Outre, la présence d’engelures aux mains et aux membres inférieurs, les différents examens (interne et externe) de même que les expertises toxicologiques n’ont rien révélé d’anormal.

Sylvie Dragon indique également que l’adolescent avait prémédité son départ. «Il avait laissé des lettres et un carnet de notes qui laissaient entrevoir toute sa détresse et son mal de vivre. Il avait planifié bien à l’avance son départ du domicile familial en achetant un billet d’autobus, en aller simple, pour Sherbrooke», écrit la spécialiste.

La coroner conclut que Maxime Richard est décédé par hypothermie dans un contexte de geste suicidaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires