Mirabelle Kelly nommée ambassadrice du Plan Nous

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Mirabelle Kelly nommée ambassadrice du Plan Nous
Sur la photo, de gauche à droite, Serge Drolet, coordonnateur de la Division environnement, Mirabelle Kelly, Bernard Valiquette et Julie Bourdon, mairesse de la Ville de Granby. (Photo : Gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Mirabelle Kelly devient la première Granbyenne à porter le rôle d’ambassadrice du Plan Nous, ont annoncé conjointement la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) et la Ville de Granby. Cette nomination permettra à la professionnelle de la santé d’aller établir des liens avec la communauté de Waskaganish, en Eeyou Istchee.

Dans les prochains mois, la médecin microbiologiste-infectiologue ira à la rencontre des résidents de ce territoire cri afin d’y découvrir la biodiversité, la culture locale et les enjeux de la protection. Au retour de son séjour, la principale intéressée partagera son expérience lors d’une conférence, a-t-on appris.

En 2023, Mme Kelly accueillera à son tour l’ambassadeur cri à l’occasion d’une escale à Granby. «La science et le savoir traditionnel apportent beaucoup de solutions sur les moyens de protection et de conservation», a déclaré l’ambassadrice granbyenne. 

Impliqué auprès de la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska  (Fondation SÉTHY) à titre de coordonnateur des communications, le Granbyen Bernard Valiquette jouera le rôle de réserviste dans l’éventualité où Mme Kelly ne pourrait participer au voyage.

«La participation de la Ville de Granby au Plan Nous et notre partenariat avec la SNAP Québec démontrent à quel point la valorisation et la conservation de la biodiversité font partie de nos préoccupations», a indiqué la mairesse de Granby, Julie Bourdon.

Lancé l’an dernier avec un premier jumelage entre la Ville de Boucherville et la commjunauté d’Umiujaq, au Nunavik, le Plan Nous veut créer des maillages entre des localités du Nord et du Sud du Québec. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires