Nouveau record pour le Grand Défi de Granby

CYCLISME.  Quand un groupe de cyclistes s’empare des rues d’une ville pour le plaisir de pédaler pour la forme, tout est possible. Même battre un record de participation. C’est ce qui est survenu au Grand Défi de Granby, cet avant-midi. À sa 7e édition, l’événement familial a franchi le cap des 1000 participants.

Pas moins de 1050 cyclistes de Granby et d’aussi loin que de Gatineau, Québec et Sherbrooke se sont payé une traite sur deux roues sur l’un des trois parcours (2,5 km, 15 km et 45 km)  du Grand Défi de Granby 2019. L’ancienne marque était de 950 participants.

«On a eu du beau temps. Et honnêtement,  c’est un record qu’on voulait symboliquement dépasser. Les gens d’ici et d’un peu partout viennent de plus en plus au Grand Défi de Granby parce que l’événement est relié aux familles. Ça les touche et ça les intéresse. À 5 $ (coût d’inscription), les cyclistes s’amusent et c’est super comme ça», a indiqué Mathieu Larivière, l’un des membres du comité organisateur du Grand Défi de Granby.

Avec peu de moyens financiers et publicitaires, l’organisation fait des petits miracles en organisant un événement qui gagne en popularité auprès de la communauté vélo.

«À voir nos inscriptions notamment au 15 km, on constate qu’il y a beaucoup de gens de l’extérieur (….). Ça augmente et c’est ce qu’on veut. Le mouvement grossit et on veut toujours s’améliorer avec de nouveaux trajets et de nouvelles activités», a fait savoir M. Larivière.

L’humoriste Philippe Laprise a roulé pour une 3e année de suite au Grand Défi de Granby. Le sympathique porte-parole en a profité pour découvrir la ville en prenant le départ des trois épreuves. Photo: GranbyExpress-Nicolas Racine

 

Le trajet du 15 km a été sans contredit la portion du tour cycliste la plus prisée avec ces 750 participants.

«C’est une clientèle très variée. Des retraités, des grands-parents avec leur famille (…). Ce n’était pas rare de voir trois générations et c’était orange flash sur le parcours», a raconté M. Larivière.

L’humoriste Philippe Laprise a roulé pour une 3e année de suite au Grand Défi de Granby. Le sympathique porte-parole en a profité pour taquiner quelques cyclistes en prenant le départ des trois épreuves.

«Philippe, c’est un beau porte-parole qui touche les familles. C’est un gars disponible avant et après le Grand Défi et les gens l’apprécient beaucoup», a expliqué le porte-parole de l’événement.

À peine le vélo rangé, Mathieu Larivière pense déjà au 8e, 9e et au 10e Grand Défi de Granby. Oui, la randonnée va être de retour l’an prochain et en 2021.

«On veut se rendre à dix. C’est clair dans ma tête. On va surprendre tout le monde. Le Grand Défi de Granby, c’est unique au Québec. On pédale toute l’année pour trouver des fonds et des commanditaires, mais on aime ça.»