Nouveaux arrivants: s’initier au français grâce aux trousses Allô

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Nouveaux arrivants: s’initier au français grâce aux trousses Allô
À l'intérieur des trousses Allô, on retrouve une série d'outils (œuvres de fiction, imagiers, documentaires, livres audio et dictionnaires) accessible pour les enfants et les adultes. Pour faciliter l'immersion française, l'ensemble des documents est offert en trois langues: français, anglais et en arabe.  (Photo : Gracieuseté-Ville de Granby)

SOCIÉTÉ. L’apprentissage du français représente un défi de taille pour tout nouvel arrivant, peu importe son âge. À Granby, l’initiation à la langue de Molière se fera avec l’aide des trousses de francisation Allô. Un projet éducatif lancé par la Ville de Granby en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications. 

Pour découvrir l’ABC du français, les personnes immigrantes devront se rendre à la bibliothèque Paul-O.-Trépanier où les neuf trousses Allô seront mises à leur disposition. À l’intérieur de celles-ci, on y retrouvera une série d’outils (œuvres de fiction, imagiers, documentaires, livres audio et dictionnaires) accessible pour les enfants et les adultes. Pour faciliter l’immersion française, l’ensemble des documents est offert en trois langues: espagnol, anglais et en arabe. Des trousses dans d’autres langues pourraient s’ajouter dans le futur, a fait savoir la Ville par voie de communiqué.

«D’offrir l’opportunité à ces personnes pour qu’elles découvrent notre langue et notre culture, à leur rythme,

m’apparaît une merveilleuse façon de les accueillir chez nous, à Granby», a indiqué la mairesse Julie Bourdon.

Avec les trousses Allô, la Ville espère, par cette initiative, inciter les nouveaux arrivant à se familiariser avec la langue française un pas à la fois. 

«En tant que ville reconnue pour l’accueil des nouveaux arrivants, nous sommes heureux de nous doter d’un nouvel outil qui permettra et facilitera leur intégration à notre communauté, qu’ils soient enfants ou adultes», a mentionné Geneviève Rheault, conseillère municipale responsable du développement social et de la qualité de vie. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires