Nouvel échéancier pour le centre de tri et de gestion des matières résiduelles

Par Caroline Boisclair
Nouvel échéancier pour le centre de tri et de gestion des matières résiduelles
Le vice-président au développement des projets de PPP Canada

Après avoir reçu une aide financière de 12M $ de PPP Canada en octobre dernier pour le projet de centre de tri et de gestion des matières résiduelles de la MRC de la Haute-Yamaska, le préfet Pascal Russell souhaite lancer l’appel de propositions parmi les candidats qualifiés en mars.

Mais d’abord, il effectuera une tournée des conseils municipaux.

«Cette tournée va faire partie d’une tournée des nouveaux élus dans chacune des municipalités de la MRC. Pour nous, c’est important d’obtenir l’assentiment de chacun des maires parce que c’est le projet le plus ambitieux de la MRC», indique le préfet.

«On veut que ce soit la bonne information qui soit donnée», enchaîne Pascal Russell.

Cette tournée, qui figure au nouvel échéancier établi, débutera ce mois-ci (février) et se prolongera jusqu’en mars.

Le lancement de l’appel de propositions parmi les candidats qualifiés est prévu pour mars.

La sélection de l’exploitant devrait se faire à l’automne 2014, et l’adjudication du contrat est prévue pour l’hiver 2014-2015, affirme M. Russell.

L’obtention des permis et le début de la construction du centre de tri et de gestion des matières résiduelles de la MRC de la Haute-Yamaska devraient avoir lieu à l’automne 2015.

Selon la ou les technologies retenues, les débuts de l’exploitation sont prévus en 2017 «sous toutes réserves», souligne le préfet.

Le contrat de la directrice de projet du centre de tri et traitement des matières résiduelles a d’ailleurs été prolongé jusqu’au 18 avril 2015 lors de la séance ordinaire du conseil de la MRC de la Haute-Yamaska, mercredi soir.

Rappelons que PPP Canada s’est engagé à verser une aide financière de 12M $ pour la construction de la future infrastructure.

Le vice-président au développement des projets de PPP Canada, Carol Beaulieu, en avait fait l’annonce le 28 octobre dernier.

La MRC Haute-Yamaska estime le coût de construction du projet à 45M $ et les frais d’opération à 125M $ répartis sur une période de 20 ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires