Opération vaccins en Haute-Yamaska

Opération vaccins en Haute-Yamaska

Journée pour enfants et autres nouveautés sont au menu pour cette autre édition de vaccination massive au cours de laquelle le CSSS souhaite vacciner 80% des gens présentant des facteurs de risque.

Pour déjouez la grippe, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Haute-Yamaska a lancé sa campagne de vaccination antigrippale, lundi après-midi. Journée pour enfants et autres nouveautés sont au menu pour cette autre édition de vaccination massive au cours de laquelle le CSSS souhaite vacciner 80% des gens présentant des facteurs de risque.

Si le CSSSHY veut déjouer la grippe lors de la présente campagne, il tente aussi de déjouer… les files d’attente. Pour ce faire, l’organisme gouvernemental met à l’essai un système de distribution de coupons, système qui avait été utilisé en 2009 pour la vaccination contre la grippe A(H1N1). «On instaure ce système pour tenter de diminuer l’affluence lors des premières journées. Ça devrait éviter de la frustration liée à l’attente», explique Rollande Daudelin, directrice des programmes santé publique.

Ainsi, les 12 et 13 novembre, les citoyens de la Haute-Yamaska sont invités à se rendre au site de vaccination de Granby, près de la libraire des Galeries de Granby, afin d’y recevoir un rendez-vous de vaccination.

Toujours dans l’espoir de faciliter la vaccination, le document audiovisuel que les usagers étaient invités à visionner sera remplacé par de la documentation écrite.

Une clinique de vaccination spécialement consacrée aux enfants se tiendra le 24 novembre. Outre de l’animation et des surprises, les enfants âgés de 6 à 23 mois ainsi que ceux de deux ans et plus atteints d’une maladie chronique, de même que les parents de ces gamins pourront être vaccinés.

Les gens âgés de deux ans et plus qui sont atteints d’une maladie chronique ainsi que les personnes âgées de 65 ans et plus se verront aussi offrir gratuitement le vaccin pneumocoque.

Un vaccin vaporisé

Comme la vaccination intramusculaire ne gagne pas le concours de popularité auprès des plus jeunes, le CSSSHY rend disponible la vaccination intranasal pour les enfants âgés de 2 à 17 ans qui courent un risque élevé de complications de l’influenza. Ces jeunes auront accès au vaccin intranasal Flumist qui est administré sous la forme d’un vaporisateur.

Les résidents de la Haute-Yamaska, quant à eux, se verront injecter un vaccin intramusculaire qui contiendra deux souches de virus A et une souche de virus B, soit les trois souches les plus susceptibles de circuler au Canada cet hiver.

L’an dernier, quelque 8000 doses avaient été injectées en Haute-Yamaska. Cette année, la santé publique souhaite vacciner 80% de la clientèle présentant des facteurs de risque.

Aider les personnes âgées

Les responsables de la campagne de vaccination invitent aussi les résidents à aider les plus âgés à se rendre à un lieu où ils pourront être vaccinés. «Les personnes âgées ont souvent besoin d’aide. Si un parent, un voisin ou encore un ami a besoin d’aide, il est intéressant de le supporter et de l’amener à un endroit où il pourra être vacciné», dit Mme Daudelin.

Pour plus d’information, communiquez avec la ligne Info-Grippe au 450-375-8000, poste 2477 ou visitez le www.santemonteregie.qc.ca/granby-region.

Qui peut recevoir gratuitement le vaccin?

-Les enfants âgés de 6 à 23 mois;

-Les femmes enceintes en bonne santé au 2e et 3e trimestre de grossesse (13e semaine et plus);

-Les enfants et les adultes ayant une maladie chronique;

-Les personnes âgées de 60 ans et plus;

-L’entourage de ces personnes et celui des bébés de moins de 6 mois;

-Les travailleurs de la santé.

Les horaires de vaccination

Galeries de Granby

Entrée #7 (près de la Librairie des Galeries)

14 – 15 – 16 novembre

24 novembre : journée des enfants

11 – 12 décembre

9 h 30 à 16 h 30

22 – 23 – 28 – 29 novembre

13 décembre

17 – 18 janvier 2013

12 h 30 à 19 h 30

Paroisse Saint-Bernardin (salle communautaire)

5005, rue Foster

Waterloo

6 – 7 novembre 

Sans rendez-vous 

11 h à 18 h

CLSC Bromont (1er étage, local F)

82, boul. de Bromont

Bromont

Vaccination en novembre

Rendez-vous seulement

450 534-1248

     

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires