Orange Saumon: un trip d’été dans un camion de cuisine de rue

AFFAIRES. Partys de bureau, tournois de golf, mariages, festivals, événements corporatifs. Le Granbyen Guillaume Pelletier est fin prêt à combler l’appétit de vos invités, employés ou convives. Comment? Avec Orange Saumon. Un nouveau service de traiteur événementiel à quatre roues.

Dès les premiers signes du retour du beau temps, le jeune homme d’affaires de 21 ans va parcourir la Montérégie et les Cantons-de-l’Est avec son food truck Orange Saumon. Un camion-restaurant original, dont le menu  santé et coloré se compose de poke bol, un plat concocté de poisson mariné servi sur un lit de riz et d’une garniture, de poutines spécialités (saumon grillé, poulet général tao et à l’orange) et du Maki pogo, un sushi croustillant aux légumes sur bâton. Un gros été en vue pour cet étudiant en actuariat à l’Université Laval.

«Ça toujours été un petit projet que je voulais faire et je me suis dit que c’était le temps de le faire sinon après quand tu commences une carrière (…)», explique le jeune entrepreneur.

Passionné de bonne bouffe et ayant un intérêt pour les affaires, Guillaume Pelletier s’est donc mis à la table à dessin en janvier dernier. Apprendre l’art d’un bon poke bol, la recherche d’un camion et de fournisseurs, le développement du menu et des recettes, la conception des outils marketing et du site web, la gestion des médias sociaux et tout le reste. Tout ce travail mène finalement à la création d’Orange Saumon. Un nouveau venu dans l’univers food truck qui se différencie par sa gastronomie saine.

«J’ai été dans un créneau qui n’existait pas dans les food trucks. J’ai un menu santé qui est tendance et qui représente les jeunes. Habituellement,  les food trucks, c’est plus un menu fast food. Je voulais plus promouvoir les saines habitudes avec mon projet.»

Chez Orange Saumon, place à la cuisine inclusive avec des plats pour tous. Les épicuriens qui ont une bonne fourchette, les personnes végétariennes ou ayant des intolérances alimentaires vont en avoir pour leur argent, assure le Granbyen.

Un party californien

Guillaume Pelletier ne s’en cache pas. Orange Saumon, c’est un trip culinaire. «Je voulais que ça soit festif et coloré d’où le nom…Orange Saumon qui évoque les couleurs, la santé, le surf et la Californie. Je veux vraiment offrir une ambiance décontractée.»

Et côté affaires, le téléphone sonne déjà. Des réservations s’ajoutent à l’agenda d’Orange Saumon. Bientôt membre de l’Association des restaurateurs de rue du Québec, M. Pelletier participera notamment à La Grande Gourmandise du côté de Boucherville.

Qui ne risque rien n’a rien. Guillaume Pelletier connaît bien le proverbe et avec raison. Orange Saumon représente un investissement de 75 000 $ et la création de deux emplois d’étudiant.

Pour sa première saison, l’entrepreneur souhaite savourer le succès et si la réponse du public est favorable, le trip d’été pourrait se prolonger. «Si le projet fonctionne bien cet été, j’aimerais ça le redémarrer l’année prochaine. Sous quelle forme? Je ne le sais pas encore. Est-ce que je serai encore le propriétaire? Ou je le lèguerais (le camion-restaurant) à un employé? Je ne le sais pas encore», indique celui qui terminera son parcours universitaire en avril prochain.