Ottawa donne un coup de main à KINESIQ

ÉCONOMIE. Le député de Shefford, Pierre Breton, a de nouveau joué le rôle du grand argentier en remettant une aide financière non remboursable de 50 000 $ à l’entreprise KIMESIQ, de Granby, cet avant-midi.

Cette contribution du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) a permis à la PME granbyenne d’optimiser son appareil d’exercice de réadaptation physique et neurologique KINÉ-SIM. Cette machine se retrouve actuellement dans une quinzaine de résidences pour aînés et cliniques de physiothérapie de la province en plus des appareils livrés aux États-Unis et en Europe.

Avec le soutien d’Ottawa, Lukas Dufault, fondateur de KINESIQ, et son équipe ont été en mesure de redessiner certaines composantes de l’appareil de réadaptation afin de l’offrir à un coût compétitif sur le marché.

«On a réussi à créer un appareil qui combine la technologie de la simulation et la réalité virtuelle. C’est le seul appareil aujourd’hui qui combine deux plateformes de mouvement qui sont capables de reproduire presque tous les mouvements d’une personne en position verticale. On peut amener un patient, tout en travaillant son équilibre et en mesurant ses capacités, à faire de la gondole à Venise, à faire du ski, de la marche à Paris ou du Zumba à Granby sur le bord du lac», a expliqué M. Dufault aux médias locaux présents à l’annonce du fédéral.

Notons que le KINÉ-SIM évalue les capacités physiques et neurologiques des utilisateurs tout en améliorant leur équilibre et leurs capacités motrices dans un contexte d’amusement. Depuis 2015, le PARI CNRC a versé 149 000 $ à KINESIQ pour le développement de trois projets.