Parc industriel: une nouvelle entreprise en provenance du Mexique arrive à Granby

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Parc industriel: une nouvelle entreprise en provenance du Mexique arrive à Granby
À son usine de Granby, l'entreprise mexicaine, EGPS, y produira des emballages en aluminium et en acier destinés à ses clients canadiens oeuvrant dans les secteurs alimentaires et industriels.  (Photo : (Photo: iStock))

ÉCONOMIE.  ÉCONOMIE. Déjà bien établie ailleurs dans le monde, l’entreprise mexicaine Envases Group Packaging Solutions (EGPS) dépose ses valises pour la première fois au Canada. Et c’est à Granby qu’elle entend lancer une nouvelle ligne de production d’emballages dans le parc industriel dès 2023. 

Évalué à 13 M$, le projet d’investissement de la compagnie EGPS, qui doit créer une trentaine d’emplois, prendra forme dans un local industriel de 55 000 pieds carrés loué sur la rue Arthur-Danis. À cet endroit, le géant mexicain y produira des emballages en aluminium et en acier destinés à ses clients canadiens oeuvrant dans les secteurs alimentaires et industriels. 

Pour faciliter son arrivée en terre granbyenne, la Ville a accordé une aide discrétionnaire de 30 000 $ à EGPS. Cette subvention à l’établissement est toutefois conditionnelle au maintien des opérations pour cinq ans à défaut de quoi, les argents versés devront être remis à l’administration municipale, peut-on lire dans le sommaire décisionnel de la séance du conseil municipal du 21 novembre dernier. 

Présente sur quatre continents, EGPS détient plus de 70 usines de fabrication et emploie plus de 10 000 personnes à travers le monde. Sollicitée par des entreprises québécoises et canadiennes durant la pandémie, elle a profité des derniers mois pour développer de nouveaux liens d’affaires et concrétiser son projet d’une nouvelle manufacture au Québec. 

«Granby devient pour eux (EGPS) un endroit stratégique en raison des axes routiers (…). Et en plus, ils font un produit qui n’est pas fabriqué ici. Donc, ça ne vient pas concurrencer une entreprise qui existe déjà et ça vient compléter un peu notre créneau d’excellence dans la transformation alimentaire», a indiqué le directeur général de Granby Industriel, Patrick Saint-Laurent. 

«Si tout va bien, les premiers équipements vont rentrer avant Noël et la vraie production va être en 2023. Il faut comprendre qu’ils ont des procédés de fabrication que personne ne connaît ici. Ce sont des Mexicains qui vont venir former le personnel embauché comme l’a fait le Groupe Millet (société française spécialisée dans la plasturgie) à son arrivée à Granby, a précisé M. Saint-Laurent.»

 

En affaires depuis près de 30 ans, Envases Group Packaging Solutions compte parmi ses clients plusieurs joueurs industriels d’importance, dont Coca-Cola, Nestlé et Bonduelle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires