Plaidoyer pour un transport urbain mieux adapté à Granby

Une délégation d’aînés de la coopérative d’habitation La Passerelle s’est présentée au conseil municipal, lundi soir, pour revendiquer une série d’améliorations à apporter au transport en commun. Selon ces citoyens de la rue Robitaille, le mode de fonctionnement actuel du service n’est pas efficient pour les personnes âgées qui désirent se rendre à divers endroits aux quatre coins de la ville de Granby.

Dans une lettre remise aux élus, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR Granby) soutient que «l’endroit où est situé la Passerelle est assez loin du centre-ville et les personnes qui ont délaissé la voiture soit par choix ou par obligation se trouvent loin de tous les services ce qui peut créer de l’isolement, une baisse d’estime de soi et même une perte d’autonomie à cause de l’éloignement des services. »

De nombreuses correspondances, des délais d’attente élevés entre deux correspondances, un manque de banc et d’abribus, des difficultés à se déplacer vers l’hôpital et les cliniques médicales sont quelques-unes des récriminations qui ont été adressées aux membres du conseil par la présidente de l’AQDR, Madeleine Lepage, au nom des résidents de la coopérative La Passerelle.

Pour redonner le sourire aux aînés de 75 ans et plus de La Passerelle, l’AQDR aimerait que la Ville organise, entre autres, un transport direct entre la coop d’habitation et des lieux significatifs (hôpital, centre aquatique, IGA sur Denison, Galeries de Granby) à raison de trois fois par semaine.

«C’est dans cette perspective que l’AQDR et le comité de La Passerelle pour l’amélioration du transport en commun font cette demande auprès du conseil municipal de la Ville de Granby afin de permettre aux aînées qui y résident de pouvoir subvenir à leurs besoins de base comme aller à l’épicerie, aller au centre aquatique (…). L’AQDR Granby considère que cette demande correspond au droit fondamental à un transport répondant aux besoins des aînés», a affirmé Mme Lepage.

La requête de l’AQDR sera remise prochainement au comité de transport en commun de la -Ville qui l’analysera. Devant les journalistes, la mairesse Julie Bourdon a laissé entendre que des ajustements pourraient être faits au service de transport en commun.

«Je ne pense pas qu’on va être capable d’offrir un service sur mesure, mais il y a sûrement moyen d’améliorer le service (…). On va regarder les différentes options et se rasseoir avec ces gens-là.»