Plomb dans l’eau: Val-des-Cerfs condamne sept points d’alimentation non conformes

SANTÉ. Six écoles primaires du Centre de services scolaires du Val-des-Cerfs (CSSVDC) doivent conjuguer avec des résidus de plomb dans leur eau potable, selon des analyses menées par l’organisation. Un constat qui a entraîné la condamnation de sept points d’eau le temps de procéder à la mise à niveau des installations.

Les établissements ayant une eau potable avec un taux élevé de plomb à un point d’alimentation sont l’école Saint-Jacques (Farnham), l’école Saint-Édouard (Lac-Brome), l’école Saint-Léon (Cowansville), l’école de l’Étincelle, pavillon Saint-Luc (Granby) et l’école de l’Assomption (Granby). Quant à l’école du Premier-Envol (Bedford), elle présente deux sources d’approvisionnement non conformes.

Au CSSVDC, on soutient avoir examiné l’ensemble des points d’eau avant le 1er novembre dernier afin de se conformer à une exigence du ministère de l’Éducation.

«Sur la totalité des 1 216 points d’eau testés, la majorité des résultats obtenus étaient conformes ou conformes avec condition à la nouvelle norme de Santé Canada, maintenant établie à 5 microgrammes par litre», peut-on lire dans une lettre acheminée aux parents.

«Tous les points d’eau accessibles aux fins de consommation dans les écoles préscolaires et primaires sont donc en règle. Nous pouvons maintenant vous confirmer que la qualité de l’eau potable respecte les normes en vigueur», ajoute-t-on du côté du CSSVDC.

Pour les écoles secondaires et les autres édifices de Val-des-Cerfs, les analyses d’eau se poursuivront jusqu’au 1er mars 2021.