Plus de 30 000$ d’amendes pour Cash Express

Plus de 30 000$ d’amendes pour Cash Express

Plus de 30 000$ en amendes et 118 infractions

Plus de 30 000$ en amendes et 118 infractions, voilà le bilan de la première inspection surprise réalisée récemment par les policiers de Granby chez Cash Express, un prêteur sur gages de la rue Principale.

Le 9 octobre dernier, des policiers de Granby ont vérifié un à un les objets entreposés chez Cash Express ainsi que le registre de l’entreprise afin de s’assurer du respect de la règlementation municipale en vigueur. Quelque 118 infractions ont été relevées. Le propriétaire s’est vu remettre pour plus de 30 000$ en constats d’infraction.

«Le point positif, c’est qu’aucun objet volé n’a été récupéré», indique l’agente Caroline Garand, porte-parole du Service de police de Granby. Les principales infractions concernent les articles 68, 69 et 70 du règlement sur les regrattiers, prêteurs sur gages, marchands de bric-à-brac et d’effets d’occasion de la Ville de Granby.

En d’autres mots, l’entreprise aurait tenu un registre avec des informations manquantes, avec des inscriptions mal consignées et aurait vendu un ou des objets dans les 15 jours suivants son acquisition. Chacune des infractions est passible d’une amende de 1000$ en plus de frais de 250$. Avant le 21 septembre dernier, le montant des amendes s’élevait à 100$.

«Certaines infractions ont été commises avant le 21 septembre, donc les constats sont de 100$ chacun. D’autres infractions ont été commises après le 21 septembre», précise l’agente Caroline Garand pour expliquer la somme de 30 000$. Cette dernière souligne que le but de l’opération n’est pas d’émettre des constats. «Nous voulons s’assurer que les entreprises se conforment à la règlementation municipale», dit-elle.

D’autres visites surprises à venir

Cette visite surprise chez Cash Express est la première d’une longue série. Les treize commerçants de Granby touchés par ce règlement municipal devraient recevoir une visite des policiers. Cette initiative s’inscrit dans un programme de prévention déjà en place. Lors de vols, l’enquête initiée amène les policiers de Granby à vérifier les registres et comparer les données. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires