Plus de sites pour s’amuser à la Grande Dégelée

COMMUNAUTÉ. L’hiver, c’est le grand air et les attroupements sur les patinoires et les buttes de glisse. Mais en temps de pandémie et de distanciation sociale, difficile de faire abstraction de cette réalité dans l’orchestration d’une fête hivernale où les rassemblements sont légion. Qu’à cela ne tienne, Vie culturelle et communautaire de Granby (VCCG) fait autrement cette année avec la deuxième édition de la Grande Dégelée. Sa formule? Plus d’activités étalées aux quatre coins de la ville durant 30 jours.

Inscrite au calendrier des événements hivernaux, la Grande Dégelée (anciennement Famili-Neige) avait l’habitude de se tenir sur deux week-ends au début février aux parcs Terry-Fox et Daniel-Jonhson. Mais voilà qu’avec les contraintes sanitaires, l’organisation d’activités grand public (fatbikes, raquettes, ski de fond et glissade sur tubes, compétition de descentes flyées et de planche à neige, etc.) prend une tout autre forme pour l’édition 2021 de l’événement offert aux Granbyens.

«Au lieu de faire un événement, la Grande Dégelée de cette année propose des aménagements tout aussi rassembleurs. Tout a été pensé pour respecter les mesures sanitaires en place. On le sait, jouer dehors, c’est la chose qui fait le plus grand bien aux Granbyens et aux Granbyennes», a mentionné le coordonnateur aux événements à VCCG, Jean-Olivier Grégoire-Fillion.

Ailleurs en ville

Pour l’an deux de la Grande Dégelée, VCCG sort des sentiers battus en tenant des activités dans des endroits inhabituels dans certains quartiers de la ville. On aménagera notamment trois buttes à glisser aux parcs Poitevin (435, Reynolds), Jean-Yves Phaneuf (515, Fournier) et Fortin (39, Bourgeois).
Autre nouveauté: le sentier illuminé agencé entre la passerelle Miner et le parc de la Tannerie. Au coucher du soleil, les marcheurs pourront prendre leur bol d’air frais en déambulant dans un décor des plus lumineux. Et pour ajouter un peu de féérie à l’expérience, il sera possible d’écouter sur son téléphone intelligent une trame sonore composée par André Gauthier, chef d’orchestre de l’Harmonie de Granby. Les passants n’auront qu’à scanner un code QR sur place pour profiter de la randonnée musicale d’environ 850 mètres.

«C’est la piste cyclable qui est bonifiée avec des lumières d’ambiance à l’image de la Grande Dégelée. Le barrage, le belvédère et différentes sections sont aussi illuminés et ça met un peu de punch lors de la marche», a expliqué Jean-Olivier Grégoire-Fillion.

«Ça va nous changer les idées et nous faire sourire (…). Je remercie le conseil d’embarquer dans ces trucs-là qui sont non-conventionnels, mais drôlement importants en ce temps de pandémie et j’espère que la population sera au rendez-vous», a exprimé le maire Pascal Bonin.

Et pour compléter la Grande Dégelée qui se tiendra jusqu’au 25 février si Dame nature se montre collaboratrice, des sentiers glacés feront prochainement leur apparition au centre-ville du côté du parc Miner.