Premier rallye vélo familial de Granby

Par Ugo Giguere
Premier rallye vélo familial de Granby
(Photo : Gracieuseté)

Pédaler sous le soleil, le vent dans le visage et enfiler les kilomètres par une belle journée d’été. Dans ces circonstances, le vélo se veut une activité familiale idéale. Pour ajouter une dose d’originalité, le Granbyen Claude Turmel a pensé à créer un questionnaire et quelques énigmes pour donner naissance au premier Rallye vélo familial de Granby, le 1er juin!

En plus de promouvoir l’activité physique et la santé, l’événement vise à amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer. Comme tout le monde connaît quelqu’un qui a dû faire face au «crabe», Claude Turmel l’a vécu de près alors que son frère a survécu à un cancer diagnostiqué juste à temps.

S’il travaille avec acharnement pour mettre sur pied un rallye à vélo, ce n’est toutefois pas parce qu’il en mange depuis des années. Après avoir abandonné la selle pendant 30 ans, il a renoué avec la bicyclette l’an dernier et le moins que l’on puisse dire, c’est que les retrouvailles ont été intenses!

En roulant régulièrement sur les pistes cyclables de la région et plus particulièrement autour du lac Boivin, Claude Turmel tombe littéralement en amour avec ce qu’il voit. «Je regardais les autres cyclistes qui passaient sans s’arrêter, sans prendre le temps de regarder les richesses de la nature. Je me suis dit: il faut que je fasse quelque chose pour montrer ça aux gens», confie-t-il.

Rapidement, l’idée de rallye fait son chemin dans sa tête. Une activité familiale, ludique, qui permet de profiter du plein air et de bouger. En réfléchissant à son projet, il rencontre un responsable de la Société canadienne du cancer à qui il fait part de son idée. «Il m’a répondu: fais-le sinon je vais le faire!»

Il n’en fallait pas plus pour que les démarches s’enclenchent sérieusement. Claude Turmel a travaillé sans relâche depuis un an pour mettre sur pied le premier Rallye vélo familial. De nombreux partenaires et commanditaires lui ont emboité le pas.

Animation et planche à roulettes

Pendant que les participants vont inspecter les abords de la piste cyclable autour du lac Boivin à la recherche de la réponse aux 30 énigmes, d’autres vont pouvoir s’amuser ou s’informer. Une foule de kiosques de divers organismes et entreprises vont prendre place au parc Daniel-Johnson.

Les adeptes de planche à roulettes et de BMX vont aussi être servis, alors qu’une scène doit être érigée pour faire place à un spectacle de démonstration de figures. Les prouesses des professionnels vont être retransmises sur écran géant.

Pour participer au rallye, un léger tarif d’inscription est exigé. On demande une contribution de 10$ par adulte et 5$ par enfant. Plus d’informations sur la page Facebook Cyclo rallye ou à cyclorallye@videotron.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires