Plus de 90 000 tonnes de matières détournées grâce aux écocentres en Haute-Yamaska

ENVIRONNEMENT. Mélamine, verre, bois, carton, papier, gypse, rebuts de construction, résidus verts, métaux, peinture, solvant. En dix ans, les deux écocentres de Granby et Waterloo ont permis de revaloriser plus de 90 000 tonnes de matières de toutes sortes qui auparavant auraient pris le chemin des sites d’enfouissement. Pour marquer cet accomplissement, la MRC de La Haute-Yamaska a procédé, aujourd’hui, au dévoilement d’une plaque commémorative soulignant les efforts de la population.

Ouverts au public depuis août 2011, les deux écocentres de la MRC n’ont jamais cessé de croître. À leur première année d’existence, les sites de Granby et de Waterloo avaient traité 4779 tonnes de matières reçues. Une décennie plus tard, ils sont en voie d’atteindre le plateau des 90 000 tonnes (incluant les 12 000 tonnes acceptées en 2021) et des 100 000 visites annuelles. 

«En dix ans, on a un tonnage de 90 000 tonnes métriques. C’est vraiment impressionnant. Et j’en profite pour féliciter l’Espace du réemploi qui a sauvé 20 000 objets cette année. Dix ans, ça peut paraître jeune, mais en dix ans, il y a énormément de choses qui ont été accomplies puis avec les projets qui s’en viennent, on peut dire qu’on est les leaders dans la MRC pour la gestion des matières résiduelles», a indiqué le directeur général de la Corporation de gestion des matières résiduelles de la Haute-Yamaska (COGEMRHY), Frédérick Brault.

À ce jour, les écocentres de la MRC revalorisent 97 % des matières apportées par les citoyens. 

Plus de détails à venir…