Produits Belt-Tech investit 6,6 M$ à son usine de Granby

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Produits Belt-Tech investit 6,6 M$ à son usine de Granby
La whip en chef du gouvernement du Québec, Nicole Ménard, et le député fédéral de Shefford, Pierre Breton, ont eu droit à une visite guidée en compagnie du PDG de Produits Belt-Tech, Robert Bélanger. (Photo : Granby Express - Claude Hébert)

AFFAIRES. Produits Belt-Tech inc. modernise ses installations de la rue Dorchester, à Granby, avec l’appui financier de Québec et d’Ottawa.

L’entreprise manufacturière consacre 3 M$ à l’acquisition d’une machine à tisser dernier cri et de divers autres équipements, puis 3 M$ en fonds de roulement, grâce à un prêt sans intérêt de 1,5 M$ du gouvernement québécois, une contribution remboursable de 287 500 $ du gouvernement canadien et une garantie de prêt de près de 2,5 M$ d’Investissement Québec.

Une mise de fonds additionnelle de 600 000 $, supportée à 50 % par Développement économique Canada, permettra par ailleurs à Belt-Tech d’automatiser sa teinturerie.

Ces investissements s’ajoutent aux 2 M$ investis à l’été 2013.

«Une entreprise qui ne fait pas d’innovation est appelée à disparaître. Voilà pourquoi Belt-Tech a choisi d’innover en misant sur l’optimisation de la qualité et des processus de production», signale le président et chef de la direction, Robert Bélanger.

Leader mondial

Belt-Tech se spécialise dans le tissage de sangles et de ceintures de sécurité pour l’aviation, les manufacturiers automobiles et le secteur industriel.

Les investissements, annoncés hier matin en présence de nombreux dignitaires, permettront à l’entreprise d’accroître sa capacité de production à cent millions de mètres par an et de répondre du même coup à 30 % de la demande de l’industrie automobile nord-américaine.

«Chaque machine à tisser peut produire jusqu’à 1,5 million de mètres par an et nous possédons une centaine de machines. Avec la quantité de matériel produite à Granby, on peut faire deux fois et demie le tour de la terre», explique M. Bélanger.

Belt-Tech opère 24/24 heures et 7/7 jours, avec une équipe de 200 employés.

 

PRODUITS BELT-TECH EN BREF

. Présente à Granby depuis 1931

. Opère sous un nouveau nom depuis 2005

. Opère 7/7 jours, 24/24h avec 200 employés

. Fabrication de sangles et de ceintures de sécurité

. Production de 100 millions de mètres par an

. Clients: aviation, automobile, secteur industriel

. Ventes annuelles de 35 M$ (projections 2018)

. Exporte 90 % de sa production aux E.-U. et au Mexique

. 50 % des avions de la planète utilisent ses ceintures

. Répond à 30 % des besoins l’industrie automobile américaine

Partager cet article