Projet d’agrandissement de la résidence Les 3 Sphères: «C’est pas une prison provinciale»_Pierre Hovington

MUNICIPAL. Alors que le projet d’agrandissement de la résidence Les 3 Sphères sème des inquiétudes chez certains résidents de la rue Aberdeen, le gestionnaire de la ressource, Pierre Hovington dit comprendre leurs doléances. Mais en dépit des craintes soulevées, le principal intéressé assure que l’extension de l’immeuble se veut une réponse aux demandes grandissantes en santé mentale.

«J’ai écouté la séance du conseil et j’étais en accord avec ce qu’ils (citoyens) disaient. Moi aussi si je m’étais trouvé à leur place, je me serais posé les mêmes questions», a affirmé Pierre Hovington.

«Tout le monde veut aider, tout le monde est d’accord avec les budgets et les subventions, mais personne n’en veut dans sa cour. C’est pas une prison provinciale. C’est seulement 22 lits de plus qui vont aider à désengorger le milieu de Granby et les environs», a précisé le gestionnaire de la résidence de la rue Drummond.

Selon le porte-parole de la ressource, le projet actuellement en préparation répondra à un besoin criant pour ces personnes atteintes de troubles neurocognitifs.

«Ces gens-là sont entre deux chaises et ça leur prend des places. Si aujourd’hui, la résidence ferme, imaginez-vous où vont aller nos résidents.» «Ils ont peu de moyens financiers et on risque d’en retrouver une partie à l’hôpital et l’autre partie dans les parcs municipaux», soutient M. Hovington.

Quant aux soupçons avancés par le voisinage à l’effet que les usagers de la ressource se trouvaient parfois dans la rue Aberdeen en raison d’un manque d’aménagement, Pierre Hovington voit la situation d’un tout autre angle.

«Vous savez pourquoi ils (usagers) sont dans la rue ou sur le bord du trottoir. C’est parce qu’ils veulent un contact avec le monde extérieur. 80 % de ma clientèle est accompagnée de travailleurs sociaux parce qu’ils en ont besoin à cause que les familles sont souvent absentes. S’ils sont dans la rue, c’est pour essayer d’avoir un bonjour d’une personne ou pour saluer le livreur de la pharmacie», conclut le porte-parole de la résidence.