Qualité de l’air dans les écoles: le ministre de l’Éducation se veut rassurant

SANTÉ. Dans l’optique qu’une ventilation adéquate des milieux intérieurs constitue une mesure de gestion efficace des contaminants de l’air intérieur, incluant les aérosols qui peuvent contenir des virus, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, dévoile l’état de situation sur les mécanismes mis en place par les centres de services scolaires (CSS). La compilation des données collectées jusqu’à maintenant montre que les mécanismes de contrôle de la qualité de l’air sont en place dans la presque totalité des établissements.

«Je veux rassurer la population : nos milieux scolaires sont sains et sécuritaires. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, il est encore plus primordial d’assurer une qualité de l’air adéquate dans toutes les écoles. Je suis rassuré de constater que les données compilées démontrent que les mécanismes de contrôle mis en place sont efficaces, alors que pour les précédents gouvernements, l’entretien de nos écoles n’était pas une priorité. Nos actions des derniers mois ont porté leurs fruits et nous continuons le travail, en collaboration avec l’ensemble du réseau scolaire», souligne Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation.

Ainsi, l’implantation d’une approche systématique de gestion de la qualité de l’air est complétée à 96,55 %. Il s’agit d’une série de mesures, comme l’entretien des systèmes, le remplacement des filtres et des grilles d’inspection exhaustives que les CSS doivent appliquer pour garantir la qualité de l’air dans les écoles. L’entretien ménager des systèmes de ventilation a été complété de manière conforme à 97,5 % tandis les normes ont été respectées à 99,5 % pour la ventilation électromécanique et naturelle. Le plan d’entretien électromécanique a été mis en place de façon satisfaisante dans 92,6 % des cas indique-t-on.

Rappelons que le réseau des CSS et des CS compte un total de 4 000 bâtiments scolaires, soit approximativement 16,5 millions de mètres carrés et que de nouveaux tests seront effectués, à compter du 1er décembre, pour garantir que la qualité de l’air des classes est conforme aux normes actuellement en vigueur.