Reconstruction du pont Robinson: Granby fait part de ses demandes au MTQ

MUNICIPAL. La reconstruction du pont Robinson ne figure pas encore au calendrier officiel des travaux du ministère des Transports du Québec (MTQ), mais on sent que le chantier se prépare. Lundi soir, par voie de résolution, les élus de Granby ont fait part au Ministère de leurs besoins en aménagement pour la future structure. 

L’addition d’une 4e voie de circulation, l’aménagement d’une piste multifonctionnelle et la reconfiguration de l’intersection Cowie-Robinson Sud sont parmi les propositions présentées par la Ville pour améliorer la fluidité de la circulation dans ce secteur.

Pour l’ensemble de ses demandes, la facture assumée par l’administration municipale pourrait atteindre 4 350 000 $ (coût incluant les frais d’aménagement, la conception des plans et devis), peut-on lire dans le sommaire décisionnel remis aux médias locaux. À elle seule, la 4e voie de circulation nécessiterait un investissement de 1,8 M$, selon les estimations.

«De la façon que ça fonctionne, c’est que le MTQ approche la Ville en amont avant de donner les contrats et d’envoyer les devis (….). Ce qu’on vient nommer aujourd’hui (6 juin), c’est notre désir, mais on est encore loin des travaux. On parle encore de quelques années», a mentionné la mairesse de Granby, Julie Bourdon.

«Est-ce que ça va arriver en 2024 ou en 2025? Je ne le sais pas. Mais au moins, la démarche débute», a ajouté l’élue.

Rappelons qu’à ce jour, selon les prévisions, le Ministère prévoit refaire la structure d’après sa géométrie actuelle (trois voies).

«La reconstruction leur appartient (au MTQ). Par contre, s’il y a des changements dans la reconstruction initiale, c’est là où la Ville doit assumer cette partie-là et c’est ce qu’on est venu mentionner aujourd’hui avec l’ajout d’une voie supplémentaire au pont Robinson. Étant donné que ça doit être bon pour 60-70 ans, on veut s’assurer d’avoir une bonne accessibilité dans le secteur sud de la ville», a expliqué la mairesse.