Remplacement de deux ponts sur la 10: 2 années d’enfer à venir

Remplacement de deux ponts sur la 10: 2 années d’enfer à venir
Le MTQ procèdera au remplacement de deux ponts situés sur l'autoroute 10 à Saint-Alphonse-de-Granby ce qui perturbera le trafic jusqu'en 2015. 

TRAVAUX. Tel qu’annoncé en primeur le 2 avril dernier dans le GranbyExpress.com, les ponts de la Yamaska, deux structures situées sur l’autoroute 10 à proximité de la sortie 68, à Saint-Alphonse-de-Granby, seront reconstruits au cours des deux prochaines années, bouleversant, dès le 25 juin, la circulation sur la voie rapide. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a officiellement annoncé, jeudi dernier, la tenue de ces travaux de 8,6M $.

Le remplacement des ponts se fera sur deux années. Pour la première portion des travaux, l’autoroute 10 Ouest sera complètement fermée dès le 25 juin, et ce, jusqu’en novembre prochain. Durant les travaux, la circulation se fera à contresens sur la chaussée opposée selon un horaire précis (voir tableau) et la limite de vitesse sera fixée à 70 km/h dans la zone de travaux. Lorsque les voies seront réduites à 3,2 mètres, les véhicules lourds devront emprunter des chemins de détour via les sorties 55 et 68 (routes 139, 112 et 235), un détour de près de 30 kilomètres.

La seconde phase, qui débutera en 2015, permettra de remplacer le pont situé en direction est. Le MTQ dédiera, sur son site Web, une page à cet important projet de remplacement de ces structures arrivées à leur fin de vie.

Soulignons que selon des données obtenues sur le site Web du MTQ, chacun des ponts visés par ce projet supporte le passage de 14 500 véhicules par jour, dont 16% du trafic est composé de véhicules lourds.

Des travaux de 8,6M $

La reconstruction des deux ponts situés entre les kilomètres 66,5 et 67 de l’autoroute 10 a attiré bon nombre de soumissionnaires. Onze entreprises ont déposé une offre. Les montants variaient entre 8 638 066,67$ et 11 543 563,36$. C’est la firme drummondvilloise Grandmont et fils ltée qui a obtenu le contrat de 8,6M $. À ce montant s’ajoutent les frais reliés, entre autres, à la surveillance des travaux. Rappelons que dans son appel d’offres, le MTQ évaluait la valeur du contrat entre 10M $ et 15M $. 

La circulation sur la 10 Ouest

Du dimanche 14h au vendredi 13h

Deux voies seront ouvertes en direction ouest (3,2 mètres de largeur) et une voie en direction est (4 mètres de largeur).

Du vendredi 13h au dimanche 14h

Une voie sera ouverte en direction ouest (4 mètres de largeur) et deux voies en direction est (3,2 mètres).

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires