Retour à la table à dessin pour la Fête des Mascottes et le défilé de Noël

MUNICIPAL.  Où aura lieu la prochaine Fête des Mascottes? Quelle sera sa forme? Une parade de Noël en plein jour ou en fin de journée? Toutes ces questions sont sur la table depuis que Commerce Tourisme Granby région (CTGR) a décidé de renoncer aux deux populaires événements afin de se concentrer sur ses activités de promotion commerciale.

«On fait une parade du père Noël alors que les commerçants ferment à 17h, le samedi soir. Oui, il y a beaucoup de gens, mais ça ne les attire pas dans les commerces. Et dans les faits, cette parade, c’est plus une fête familiale. C’est beaucoup d’argent dépensé pour une fête qui ne favorise pas le commerçant sur la rue Principale», a expliqué le conseiller municipal et président de CTGR, Alain Lacasse pour justifier cette décision de délaisser l’orchestration des deux événements.

Selon M. Lacasse, le repli de CTGR n’est pas un désaveu envers le défilé du temps des Fêtes. L’organisation continuera de s’investir à la promotion de la fête de Noël comme elle l’a fait, l’hiver dernier, avec son projet thématique «Sur les traces du père Noël.»

«La parade est là pour rester sauf qu’on prend des sous de Commerce Tourisme Granby région pour l’organiser. Ça devrait être plutôt le mandat de Vie culturelle et communautaire de Granby d’attirer les familles sur la rue Principale. C’est peut-être plus de sa responsabilité puisque cette organisation travaille pour le citoyen, les familles et les enfants.»

Pour le président de CTGR, le même constat s’applique à la Fête des Mascottes qui fascine beaucoup plus les tout-petits alors que les tenanciers des commerces et boutiques peinent à profiter de la manne.

«La Fête des Mascottes, c’est en moyenne 80 000 personnes. Mais je vois cette fête ailleurs que sur la rue Principale. Je pense qu’on pourrait avoir une fête comme un festival des montgolfières où l’on pourrait y accueillir jusqu’à 150 000 personnes dans un parc de la ville (…). On ne veut pas l’abolir la Fête des mascottes. Ce qu’on veut, c’est fortifier la Fête, la transformer. Mais comme c’est familial, ce n’est plus la job de Commerce Tourisme Granby région.»

Comment s’orchestra la prochaine mouture du rendez-vous des toutous et de la parade de Noël? La balle sera dans le camp des futurs élus qui prendront siègent à l’hôtel de ville au lendemain des élections municipales, a laissé entendre Alain Lacasse.

«Ça va être au nouveau conseil municipal de décider s’il veut aller plus loin avec ses deux événements.»

Bien que Granby soit en zone jaune, il est d’ores et déjà assuré qu’aucune mascotte ne déambulera sur la rue Principale cet été. Pour l’heure, CTGR travaille à ficeler un projet de foire commerciale, dont les détails seront dévoilés prochainement.

«On travaille sur une campagne promotionnelle pour amener notre monde au centre-ville. C’est notre projet-pilote pour cet été», a indiqué la codirectrice de CTGR, Fanny-Ysa Breton. «On ne pourra faire tout ce qu’on veut faire, mais on se dirige vers où on veut aller, soit d’être plus présent sur de plus longues périodes plusieurs fois dans l’année en termes de dynamisation et d’animation au centre-ville.»

Questionnée sur la forme que prendra le nouvel événement au centre-ville, Mme Breton confirme déjà que la rue Principale demeurera ouverte à la circulation. «Nous, ce qu’on veut cet été, c’est que nos commerçants sortent et occupent l’emprise publique (trottoir) et qu’ils se fassent connaître en tant qu’entreprise. On veut remettre nos commerçants en valeur.»

Des précisions à obtenir

Appelé en renfort pour planifier le prochain défilé de Noël au centre-ville, Vie culturelle et communautaire de Granby (VCCG) bénéficiera d’un budget de près de 80 000 $, a convenu le conseil de ville par voie de résolution, le 7 juin dernier. Si le dossier du rassemblement de chars allégoriques du temps des Fêtes est résolu, rien n’a encore été statué ce qui a trait à la Fête des Mascottes, laisse-t-on entendre chez VCCG.

«Je sais que le maire (Pascal Bonin) et M. Lacasse ont dit que VCCG allait faire les mascottes et le défilé. Pour les mascottes, c’est pas encore fait. Si cette fête n’est plus un événement relié au centre-ville et à la vente-trottoir, qu’est-ce qu’il reste? Les mascottes, mais on fait quoi avec ça?» «Est-ce qu’on veut une fête familiale? Au centre-ville? Est-ce que le mois de juillet est coulé dans le béton? Une fois qu’on aura les balises, on pourra monter une proposition», a exprimé Jean-Olivier Grégoire-Fillion.