Retour en classe pour l’Université du troisième âge 

ÉDUCATION. 
L’Association générale des étudiantes et étudiants de l’Université du troisième âge (UTA) à Granby (AGÉAUTAG) a présenté mardi une programmation riche et diversifiée pour les étudiants qui s’inscrivent à la session d’automne 2022.

Un peu plus d’une centaine de personnes étaient amassées au Centre Laurio-Racine à Granby en marge des inscriptions pour les cours d’automne de l’Université du Troisième Âge à Granby (UTA). La présidente de l’AGÉAUTAG, Lucie Desjardins ainsi que le responsable de la programmation, Alain Turcotte, ont profité de l’occasion pour présenter la liste des cours proposés. Ils étaient également accompagnés de quelques enseignants qui ont fait le déplacement pour présenter plus en détail leurs cours. « On est 107 personnes juste pour la séance d’information, c’est fou! Je n’ai jamais vu ça, même avant la pandémie. Ça témoigne du succès qu’on a année après année. Je connais plusieurs visages, mais c’est le fun de voir encore des nouveaux », a confié Mme Desjardins.

Histoire des Cantons-de-l’Est et de l’Amérique, communication, gastronomie, méditation, science (…). Les cours proposés à l’antenne universitaire du troisième âge de Granby promettent de faire voyager les étudiants seniors à l’intérieur d’un monde de connaissance non soupçonné encore. « C’est des cours intéressants, les gens vont rencontrer plein de personnes-ressources pour les accompagner dans ce cheminement », a souligné Lucie Desjardins.

En plus des cours normaux qui se donneront au club, les vétérans étudiants pourront également assister à une moult de conférences sur divers sujets importants ou bien d’actualités dans le cadre des « Mardis pour tout se dire ». Les conférences sur l’aide médicale à mourir, les coulisses de l’information ainsi les mouvements migratoires des réfugiés seront animés respectivement par Danielle Chalifoux de l’Institut de planification des soins du Québec, Philippe Lapointe, ancien dirigeant de salle de nouvelles de Radio-Canada et de TVA et finalement Gilles Paradis, un lieutenant-colonel retraité des Forces canadiennes. Côté activité physique, les participants pourront s’inscrire à des cours de tai-chi et d’aquaforme (qui sera donné au centre aquatique Desjardins).

Les inscriptions en ligne débutent ce mercredi 14 septembre dès 9h le matin à l’adresse www.usherbrooke.ca/uta/prog/cantons/gby, pour ceux qui manquent de dextérité technologique, communiquez au 450-777-5695 pour plus d’informations.

Pour rappel, l’AGÉAUTAG vise à offrir à la population de Granby et des environs, lors de deux sessions (automne et hiver), une variété de cours, d’ateliers et d’activités physiques, dans le but de « contribuer à la culture personnelle et à une meilleure compréhension d’une société en changement. »