Robert Bernard prend de l’expansion

Par Ugo Giguere

Déjà la plus grande usine de rechapage de pneus au Canada lorsqu’elle était installée à St-Paul d’Abbotsford, l’usine Robert Bernard TRM prend de l’expansion. Nouvellement aménagée dans l’ex-usine De Ball sur le boulevard Industriel à Granby, la ligne de production présente un potentiel de récupération de 100 000 à 150 000 pneus Michelin.

En 1999, le Groupe Robert Bernard a mis sur pied la toute première usine au Canada à disposer de la technologie de rechapage Michelin. Aujourd’hui, l’entreprise produit jusqu’à 75 000 pneus remoulés et prévoit presque doubler ce rendement.

Le déménagement de l’usine de St-Paul d’Abbotsford vers Granby a nécessité des investissements de 3M$. «On était déjà la plus grande usine au Canada, mais là on est encore plus grand», se réjouit le vice-président Jocelyn Bernard. L’entreprise vient d’ajouter 20 000 pieds carrés de superficie.

«Ça va nous permettre d’avoir plus d’espace de stockage pour produire des pneus de rechapage d’avance et pour entreposer des pneus pour nos clients», souligne le fils du fondateur de l’entreprise.

Jocelyn Bernard n’a d’ailleurs pas manqué de souligner le flair qu’a eu son frère Gérard il y a déjà près de 40 ans. «C’était l’idée de mon frère parce que mon père ne croyait pas à ça les pneus rechapés. On peut dire que c’était une belle initiative!», a-t-il lancé.

Des pneus presque neufs

Bien que les pneus récupérés soient confectionnés à partir de matériel usagé, les pneus de Robert Bernard TRM présentent une qualité comparable aux pneus neufs. «Le potentiel de kilométrage est sensiblement le même que celui d’un pneu neuf», soutient Joe Francoeur de Michelin Canada.

Le procédé utilisé à Granby comprend une étape de moulage sur mesure qui fait en sorte que la pièce produite à partir de matériel récupéré offre une qualité de rendement supérieure à d’autres technologies.

Par ailleurs, selon le rythme de croissance de la production, quelques emplois devraient être créés afin d’appuyer le personnel déjà en place.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires