Rue Drummond: une citoyenne appelle à la sécurité

SÉCURITÉ. Vitesse et présence accrue de chevreuils sur la rue Drummond: voilà le constat d’une résidente du secteur. Afin d’améliorer la sécurité de la population, la citoyenne s’est présentée au micro, lors de la dernière séance du conseil, pour que la Ville réduise la limite permise et installe des panneaux de signalisation indiquant le passage de cervidés.

«On a une petite croix sur la rue; on a déjà un mort, a commenté Jacqueline Lapierre, qui demeure sur la rue Drummond depuis quatre ans. Pour moi, c’est un mort de trop.»

Mme Lapierre estime que la limite de 70 km/h, à partir de la rue Venise, «incite à faire de la vitesse». Elle souhaiterait plutôt que les véhicules circulent à 50 km/h, oui pour une question de sécurité, mais aussi parce qu’il y a présence de plusieurs chevreuils dans ce secteur de la ville.

«Ça se fait régulièrement le jour, la nuit, n’importe quand, a souligné Mme Lapierre sur la traverse de cervidés. C’est dangereux, c’est vrai. À 70 km/h, on ne peut pas les éviter, c’est impossible. À 50 km/h, tu as le temps de réfléchir, tu les vois sur les côtés.»

La Granbyenne a donc demandé à la Ville de poser des panneaux de signalisation avertissant le passage de chevreuils, suite à une carcasse retrouvée dans la prairie dernièrement. Elle a également profité de sa présence à l’hôtel de ville pour dénoncer les automobilistes qui roulent à haute vitesse, notamment les fins de semaine l’été.

«C’est le circuit Gilles-Villeneuve qu’on a devant la porte, a-t-elle affirmé. Tu entends le moteur et la vitesse. C’est de la course. C’est pour ça qu’il faudrait [baisser la vitesse] à 50 km/h.»

Entre les mains du comité de circulation

Suite à l’allocution de Mme Lapierre, le maire suppléant Robert Riel a pris la parole pour commenter ledit dossier.

«Votre demande  va être apportée au comité de circulation prochainement, a-t-il fait valoir. La question du panneau de signalisation pour la traverse de chevreuil, ça va être décidé. Je peux vous dire que la majorité des chevreuils sont souvent frappés la nuit. Ils sont attirés par les phares des autos. Que vous rouliez à 50 km/h ou 70 km/h, vous allez les frapper pareil lorsqu’ils décident de sauter dans la voie.»

«J’ai vérifié avec le Service de police et je peux vous assurer que ce n’est pas une problématique les décès de chevreuils à cet endroit-là, a assuré M. Riel. Il n’y en a pas plus cette année qu’il y en a eu les années précédentes.»

De son côté, le conseiller du secteur, Jean-Luc Nappert, a poursuivi dans le même sens que son acolyte.

«Au comité de police, les carcasses d’animaux qui ont été retrouvées sur la rue Drummond, semble-t-il,  n’ont pas augmenté, a-t-il expliqué. Par contre, ce que je sais, c’est que mes citoyens du quartier me disent que le cheptel a augmenté. Alors la demande a été faite aussi pour avoir des panneaux de signalisation pour avertir au moins les automobilistes de réduire leur vitesse, de faire attention. […] Je pense qu’on va avoir une réponse positive.»