Rue Dufferin: Granby adressera une demande de réduction de vitesse

MUNICIPAL. La Ville de Granby demandera officiellement au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) d’abaisser la vitesse de 70 km/h à 50 km/h sur un tronçon de la rue Dufferin (route 139) entre les rues Barré et Tétro. Une requête réclamée par les élus dans le but d’y permettre du développement commercial.

À la séance du conseil lundi soir, le conseil municipal a ratifié une résolution permettant aux instances de la Ville de s’adresser au MTMD en ce qui a trait à la limite de vitesse dans ce secteur de la rue Dufferin situé à proximité du parc Leggett. Selon la Ville, la zone de 70 km/h nuirait au développement commercial dans ce coin de la route 139. Pour l’heure, deux terrains commerciaux ont été vendus et une 3e transaction est suspendue jusqu’à nouvel ordre à la demande de l’acheteur. 

«En octobre dernier, l’un des nouveaux propriétaires des terrains s’est vu refuser une demande de nouvel accès sur la route 139 par le MTMD. L’accès, par l’ajout d’une entrée donnant sur la voie publique, à savoir la route 139 est un élément essentiel pour les trois transactions. Sans ces accès, les terrains deviennent des terrains enclavés», peut-on lire dans le sommaire décisionnel remis aux journalistes. Pour justifier sa décision, le MTMD a notamment soutenu que la distance de visibilité à l’arrêt n’était pas suffisante. «Pour

une route où la vitesse affichée est de 70 km/h, une distance de visibilité à l’arrêt de 175 m est requise pour permettre un nouvel accès», a mentionné le Ministère.

L’option proposée par la Ville et approuvée par le comité de circulation le 7 février dernier permettrait ainsi de diminuer la distance d’arrêt requis à 120 m et «rendrait la distance de visibilité à l’arrêt possiblement conforme pour l’aménagement de nouveaux accès (entrées).» 

Or, cette avenue n’a pas fait l’unanimité chez les conseillers. Deux d’entre eux, Félix Dionne et Stéphane Giard, ont d’ailleurs voté contre cette résolution. «Je suis d’avis que la solution devrait passer par des réaménagements de la route plutôt que par une réduction de la vitesse (…). Sur la 139, on parle d’une route avec quatre voies de large où il n’y a pas de trottoirs, de piétons et de cyclistes. C’est clairement un chemin de transit vers la communauté voisine qui compte 5000 habitants et ce n’est pas naturel de rouler à 50 km/h à cet endroit-là», a exprimé le conseiller Félix Dionne. 

Une autre alternative, soit celle d’aménager une voie d’accès vers la rue de Lévis, a aussi été suggérée, mais celle-ci n’a pas été retenue.