Seulement deux bulletins scolaires cette année

ÉDUCATION. En raison du contexte actuel de pandémie, le ministère de l’Éducation annonce une modification du régime pédagogique qui permettra, entre autres, de réduire de trois à deux les bulletins scolaires.

Le premier sera produit au plus tard le 22 janvier et le second, au plus tard le 10 juillet. De façon exceptionnelle, le bulletin habituellement transmis aux parents le 20 novembre a ainsi été retiré, les dates de fin d’étape ont été modifiées et chacune des deux étapes aura une pondération de 50 %.

«En retirant ce bulletin, il est souhaité de permettre aux enseignants de se concentrer encore plus sur l’enseignement et le soutien, notamment auprès des élèves le nécessitant dans la situation actuelle. Aussi, une première communication aux parents demeure prévue à l’automne, mais son échéance a été reportée au 20 novembre au lieu du 15 octobre comme c’était le cas habituellement», indique le Ministère.

Notons que les parents recevront une communication des enseignants de leur enfant d’ici le 20 novembre qui fera état des apprentissages accomplis, de la progression et des défis à relever. Les traditionnelles rencontres de parents de novembre pourront prendre diverses formes en fonction de l’évolution des mesures sanitaires.

Par ailleurs, une mesure a également été adoptée pour réduire la pondération des épreuves du Ministère au primaire et au 1er cycle du secondaire. Des évaluations, plus courtes, représenteront cette année 10 % du résultat final des élèves plutôt que 20 %.