Situations d’urgence: bientôt des alertes automatisées pour aviser les Granbyens

SÉCURITÉ. Avis d’ébullition d’eau, bris d’aqueduc, accident majeur, incendie d’importance, fuite de gaz, fermeture de rues. Le camion muni de haut-parleurs, qui diffuse un message d’intérêt public dans les quartiers, pourra compter sur de l’aide 2.0. La Ville de Granby se met au goût du jour et lance un service de communication numérique et direct.

D’ici le 15 décembre prochain, la Ville convie les citoyens à s’inscrire en ligne en grand nombre à alerte.granby.ca. Cette première vague d’inscriptions vise à former une bonne masse critique en vue d’une validation du système prévu pour le lundi 16 décembre. Après cette date, il sera toujours possible d’adhérer ou de modifier son profil.

Une fois inscrits au service, les résidents recevront une alerte, soit par courriel, texto ou via le téléphone cellulaire lors d’une situation d’urgence. Autre avantage du système informatisé:  les courts messages peuvent être dirigés, selon le secteur de la ville visé par l’alerte.

«Nous croyons que la Ville de Granby doit prendre des mesures facilement accessibles pour veiller à la sécurité de ses citoyens (…). Nous avons maintenant une solution à la portée de la main. L’alerte-citoyenne est un système fiable et performant qui s’avère d’une très grande utilité», a déclaré le maire suppléant, Robert Riel.

Appelée à revoir son plan de sécurité civile dans les prochains mois, la Ville a cru bon d’y aller d’un premier geste concret en se tournant vers un moyen de communication sans délai pour rejoindre ses résidents.

Inscription simple et rapide

Publicités dans les médias locaux et sur les réseaux sociaux, vidéo sur la chaîne YouTube de la Ville, l’administration a usé de plusieurs moyens de communication pour mousser son service d’info-alerte.

Et contrairement à d’autres inscriptions en ligne, le service d’alerte citoyenne se veut simple d’utilisation et permet d’y inscrire plus d’une adresse à la fois. Pour les Granbyens qui n’ont pas accès à Internet, les postes informatiques de la bibliothèque Paul-O.-Trépanier sont à leur disposition. Deux membres de Jeunes Ambassadeurs de Granby prendront aussi les inscriptions via le 450 577-1228 dans un délai 24-48 heures.