Stationnement près du Centre Providence: une pétition déposée

MUNICIPAL. Une nouvelle règlementation sur le stationnement dans les environs du Centre Providence est loin de faire l’unanimité chez les travailleurs de cet établissement de santé affilié au CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Ces derniers l’ont fait savoir en remettant une pétition aux élus de Granby.

Lundi soir, à la séance du conseil, Dany Lamoureux et Véronique Jacques ont déposé leur requête au nom de leurs collègues demandant à la Ville de faire preuve d’ouverture face à leur situation.

Selon les deux représentants du Centre, le manque de cases de stationnement au site du CIUSSS  (une cinquantaine de places pour une centaine de travailleurs) sur la rue Providence oblige maintenant le personnel à se stationner dans les rues voisines et à faire de multiples allers-retours au cours d’une même journée.

Véronique Jacques, infirmière au Centre Providence. Photo: GranbyExpress-Éric Patenaudeu cours d’une même journée.

«Le problème n’a été que déplacé. Ça n’a rien changé et ç’a n’a apporté aucune solution définitive. C’est probablement les habitants des rues autour (de la rue Providence) qui vont commencer à se plaindre des allers-retours que l’on fait», a déclaré Véronique Jacques lors de son intervention au micro à la période de questions.

Outre la levée d’interdiction de stationnement près du Centre, les employés du CIUSSS, signataires de la pétition, revendiquent  aussi la création d’un comité tripartite (Ville-travailleurs de la santé-CIUSSS) afin de dénouer le dossier.

En vigueur depuis le 9 octobre dernier, ce changement de règle de stationnement discuté notamment avec le CIUSSS fait suite à plusieurs plaintes de citoyens du secteur de la rue Providence recensées ces dernières années.

«Je comprends ces gens-là qui sont des employés, mais leur représentant, c’est le CIUSSS, et il était assis à la table avec les citoyens et la Ville. Une décision a été prise puis là, ce n’est pas la bonne. Je trouve ça difficile», a laissé entendre le maire Pascal Bonin. «La responsabilité est à l’immeuble d’avoir son nombre de stationnements. Comment le CIUSSS gère son stationnement? Là, il y a une partie qui ne me concerne pas du tout et c’est le point que je faisais valoir à la citoyenne (Véronique Jacques)», a ajouté le maire.