Supplément de revenu garanti: Andréanne Larouche exige que le fédéral corrige ses erreurs

POLITIQUE. La députée fédérale de Shefford et porte-parole pour les aînés du Bloc Québécois, Andréanne Larouche, réclame que les personnes du troisième âge aient l’argent dont ils ont droit.

Les personnes âgées ayant reçu la prestation canadienne d’urgence (PCU), lors de la pandémie, voient leur supplément de revenu garanti (SRG) amputé. Le gouvernement fédéral a reconnu qu’il s’agissait d’une erreur et promis d’y remédier. 

Seulement, cette situation perdure depuis plus de huit mois et pèse lourd sur la vie de plusieurs personnes âgées. Mme Larouche exige du gouvernement qu’il corrige la situation au plus vite, car de surcroît, beaucoup sont dans la précarité et cette position ne fait que les enfoncer davantage.

Arguant des problèmes informatiques, le gouvernement de Justin Trudeau ne compte pas dédommager ces personnes avant le mois d’avril. La députée de Shefford s’en est d’ailleurs indignée:

« Comment le gouvernement peut-il ignorer à ce point la réalité des aînés à faible revenu? Les personnes éligibles au SRG sont parmi les plus vulnérables financièrement. Se voir couper plusieurs centaines de dollars par mois, quand le budget est très limité, ça signifie faire un choix entre payer l’épicerie ou les médicaments. Il est inacceptable qu’Ottawa prolonge davantage une situation qu’il a lui-même rendu intenable pour ces aînés »

Soulignant la rapidité d’action du gouvernement pour émettre les chèques de la PCU au plus fort de la crise sanitaire actuelle, Andréanne Larouche estime qu’il pourrait en faire de même pour les aînés:

« Ça fait plus de huit mois qu’on talonne le gouvernement pour qu’il rende aux aînés l’argent pris sur leur SRG. Maintenant qu’il a admis son erreur, il doit procéder rapidement: les aînés n’ont pas le luxe d’attendre jusqu’en avril pour faire l’épicerie. C’est inadmissible ! Nos aînés ont droit à la dignité et au respect ! Nous ne le lâcherons pas sur ce point ! »