Sur la route du sang en temps de COVID-19

SOCIÉTÉ.  Un don de sang peut sauver jusqu’à quatre vies. C’est d’autant plus important alors que le réseau hospitalier québécois est sous pression depuis la mi-mars. C’est pourquoi le Service de police et le Service incendie de Granby sollicitent la contribution de la population à l’occasion de leur collecte annuelle, du 2 au 4 décembre, à l’Hôtel Castel.

Mais en situation de pandémie, tout  le décorum d’une collecte de sang change: un local adéquat, la distanciation sociale entre les sièges des donneurs, la fin des files d’attente, la désinfection et l’ajout de matériel de protection (plexiglas). D’ailleurs, pour atteindre le plateau des 300 donneurs du côté des policiers et des pompiers, une troisième journée a notamment été ajoutée pour se conformer aux mesures sanitaires. De nouvelles règles avec lesquelles doit conjuguer l’organisme Héma-Québec.

«Entre le 13 et le 16 mars dernier, les premiers ajustements ont été faits pour les collectes de sang. Premièrement, on prend rendez-vous. Tous les dons maintenant se font uniquement sur rendez-vous», rappelle Élodie Minguet-Mei, porte-parole d’Héma-Québec.

«En attribuant des plages de don de sang à l’avance, ça permet de mieux contrôler le nombre de personnes durant la collecte.»

Et alors que les instances gouvernementales se questionnaient sur la pertinence du masque au cours de l’été, Héma-Québec n’a pas attendu le décret pour intégrer le port du couvre-visage dans ses pratiques, selon Mme Minguet-Mai.

Protocoles stricts

«Vous sentez-vous bien aujourd’hui? Faites-vous de la fièvre? Avez-vous de la toux? Avez-vous été en contact avec une personne ayant reçu un diagnostic de la COVID-19 au cours des 14 derniers jours? Au cours des 14 derniers jours, êtes-vous allé à l’extérieur du Canada? Avez-vous perdu le goût ou l’odorat dans les 14 derniers jours?»

Avec la crise de coronavirus, Héma-Québec a revu tout le cérémonial lié au don de sang.

«Quand on se présente dans une collecte de sang ou dans un centre de collecte, Héma-Québec met déjà en place des protocoles très stricts. Mais avec la COVID-19, des questions additionnelles sont posées au donneur avant de le laisser accéder à la collecte», explique la porte-parole d’Héma-Québec.

«Les contacts non essentiels sont réduits. Le seul contact essentiel, c’est au moment où l’infirmière fait la ponction veineuse pour prélever le don de sang», ajoute Mme Minguet-Mei.

Collecte de sang des policiers et des pompiers de Granby

-Du 2 au 4 décembre 2020, de 13h à 20h, à l’Hôtel Le Castel.

-Objectifs: 300 donneurs.

-Inscription obligatoire au 1-800-343-7264 ou jedonne@hema-quebec.qc.ca.