Synergie industrielle en Haute-Yamaska: plus de 25 000 kg de matières échangées en 2021

ENVIRONNEMENT. L’heure est au bilan pour le projet de symbiose industrielle mené par la MRC de La Haute-Yamaska. À sa toute première année d’existence, l’initiative, qui promeut l’économie circulaire, a permis de revaloriser 25 285 kg de matières résiduelles produites par des entreprises, commerces et institutions d’ici.

Inspiré du concept d’économie circulaire qui soutient la production de nouvelles ressources à partir d’échanges de matières façonnées par d’autres organisations, le projet Synergie Haute-Yamaska a connu une phase d’implantation concluante. Outre les 25 tonnes de matières transigées, 52 entreprises ont contribué à l’essor de la symbiose industrielle sur le territoire de la MRC. Concrètement, ce projet a généré des retombées économiques engendrées de l’ordre de 12 293 $ en plus d’éviter la production de 15 783 kg de Co2; ce qui représente le retrait d’environ trois voitures de la route. 

«Les entreprises accueillent favorablement cette initiative et souhaitent y participer. Les retombées sont largement positives pour leur organisation. Les chiffres de 2021 parlent d’eux même», a mentionné

Agnès Mager-Grandmaison, coordonnatrice en économie circulaire à la MRC de La Haute-Yamaska, par voie de communiqué. 

Pour Paul Sarrazin, préfet de la MRC, il ne fait aucun doute que la symbiose industrielle répond puisqu’elle contribue à réduire l’envoi de déchets vers les sites d’enfouissement. «La MRC est fière de faciliter ce projet qui vise à maximiser l’utilisation des ressources et à limiter au maximum le gaspillage. Il s’agit d’une initiative qui est gagnante sur toute la ligne, tant pour l’environnement que pour nos entreprises.»