Tempête du temps des Fêtes: une facture de 55 M$ pour Hydro-Québec

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Tempête du temps des Fêtes: une facture de 55 M$ pour Hydro-Québec
Au plus fort de la tempête, pas moins de 640 000 clients ont été privés d'électricité en raison des 7529 pannes occasionnées par le mauvais temps qui a sévi au Québec, du 23 au 25 décembre dernier. (Photo : Gracieuseté-Hydro-Québec)

BILAN. La tempête hivernale qui a malmené le réseau de distribution d’Hydro-Québec un peu partout en province lors du congé des Fêtes, le mois dernier, a coûté 55 M$ à la société d’État.

Au plus fort de la tempête, pas moins de 640 000 clients ont été privés d’électricité en raison des 7529 pannes occasionnées par le mauvais temps qui a sévi au Québec, du 23 au 25 décembre dernier, a fait savoir la société d’État par voie de communiqué. Rappelons que des rafales de vent de 110 km/h ont balayé la province durant cette période. 

Seulement dans la journée du 24 décembre, 380 758 clients étaient touchés simultanément à 1h.

Selon le bilan d’Hydro-Québec publié cet après-midi, 1200 travailleurs ont été déployés sur le terrain entre le 23 et le 30 décembre pour rétablir le courant. 

«Il s’agit du deuxième événement météorologique extrême à avoir frappé le Québec en 2022, après le derecho du 21 mai dernier. Bien que ces milliers de pannes soient imputables à des conditions météorologiques hors du commun, nous poursuivrons nos efforts dans l’avenir afin de maîtriser la végétation près des fils électriques et d’augmenter la robustesse de nos infrastructures. La clientèle est au cœur de nos priorités», a déclaré Éric Filion, vice-président exécutif, chef de l’exploitation et de l’expérience client chez Hydro-Québec.

Au cours de cet épisode sans électricité, les monteurs et les monteuses de lignes ont été sur le pied de guerre durant huit jours, soit l’équivalent de 160 000 heures travaillées. Dans la nomenclature des chiffres, Hydro-Québec soutient avoir remplacé plus de 500 poteaux et plus de 530 transformateurs. À cela s’ajoute l’installation de 63 km de fils électriques.

«La période des Fêtes est sans aucun doute un des pires moments de l’année pour être privé d’électricité. Nous en avons conscience et c’est pourquoi nous avons retroussé nos manches et travaillé sans relâche jusqu’à ce que tous les foyers soient rebranchés. Nos monteurs et monteuses de ligne ont répondu présents et présentes encore une fois, n’hésitant pas à se rendre disponibles volontairement pendant la période des Fêtes, sachant que notre clientèle avait besoin d’eux et d’elles. Je tiens à remercier nos clients et clientes pour leur patience et leur compréhension», a mentionné Sophie Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires