Toutoune n’est plus

Toutoune n’est plus
Après le décès du gorille Mumba

Après le décès du gorille Mumba, le Zoo de Granby est de nouveau en deuil de l’une de ses ambassadrices. L’éléphante d’Afrique, Toutoune, est décédée la nuit dernière. Une équipe de professionnels de la faculté de médecine vétérinaire a été mandatée pour faire la lumière sur cette mort de nature inconnue. 

Toutoune est décédée dans la nuit de dimanche à lundi, mais depuis quelque temps, son état de santé inquiétait le personnel du Zoo. «Toutes les hypothèses de maladies potentielles avaient été identifiées au préalable. Dre Marie-Josée Limoges, vétérinaire au Zoo de Granby, effectuait quotidiennement des examens sur l’animal afin d’identifier les causes de la dégradation de son état, mais tous les tests se sont avérés négatifs», explique le Zoo de Granby, par voie de communiqué.

La vétérinaire du Zoo de Granby était aussi entrée en communication avec des spécialistes du Canada et des États-Unis pour prodiguer les meilleurs soins à Toutoune.

Les employés du Zoo de Granby avaient isolé l’éléphante dans son pavillon afin de lui offrir un environnement douillet. En plus d’être dans un espace confortable, le mammifère était constamment surveillé. La cause de la mort de l’éléphante étant inconnue, une équipe de la faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe a été mandatée pour faire la lumière sur les véritables causes de son décès.

Arrivée au Zoo de Granby le 30 septembre 1985, Toutoune a tenu compagnie à l’éléphante Sarah pendant les 24 dernières années. «Toutoune avait un tempérament calme et social et aimait le contact avec les gardiens du zoo», écrit le Zoo de Granby. Évidemment, les employés du Zoo, notamment ceux qui étaient quotidiennement en contact avec elle, sont sous le choc du décès du mastodonte.

La direction du Jardin zoologique n’accordera aucune entrevue lundi. Les représentants des médias sont toutefois invités à une conférence de presse, mardi après-midi. S’ils sont disponibles, les premiers résultats de l’autopsie de Toutoune seront dévoilés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires