Transports actif en région: ça passe par le vélo, jure François Bonnardel

TRANSPORT. Les BIXI de ce monde et les stations de vélos libre-service que l’on retrouve principalement dans les grands centres urbains pourraient bien s’implanter ailleurs en province. C’est du moins ce que souhaite le député de Granby et ministre des Transports, François Bonnardel, qui vient d’annoncer un nouveau programme de financement  à l’intention des municipalités intéressées par le transport actif et le modèle libre-service.

«Je suis très heureux de l’annonce d’aujourd’hui (10 février), qui contribuera à améliorer l’accès aux transports actifs partout au Québec. En effet, grâce à ce nouveau programme, les municipalités pourront créer une nouvelle offre de service de transport actif ou bonifier celle déjà existante. Davantage de citoyennes et de citoyens pourront désormais bénéficier de vélos en libre-service en région», a commenté le ministre des Transports.

Mis sur pied en réponse au dépôt de la Politique de mobilité durable-2030, le Programme d’aide financière au développement de l’offre de vélos en libre-service disposera d’une enveloppe globale de 8 M$ jusqu’au 31 mars 2023. Les dépenses liées à l’achat de vélos électriques et réguliers, à l’implantation de stations d’ancrage ou à la mise en place d’un nouveau service libre-service sont admissibles jusqu’à 50 % des frais encourus.

«Tous ceux qui ont voyagé ont vu l’offre de vélos en libre-service dans les grandes villes du monde. Moi, je voulais l’offrir ailleurs. Pas juste dans les métropoles.» «Demain matin, si les villes de Granby et Bromont par exemple veulent étendre leur offre pour permettre aux gens de les visiter encore plus longuement, je pense qu’elles vont trouver leur compte», a laissé entendre le député de Granby.

COVID-19: de l’espoir

Alors que la situation s’améliore en ce qui a trait aux nouvelles infections de COVID-19,  François Bonnardel demeure optimiste quant aux chances de voir l’Estrie basculer en zone orange. Aux dires de l’élu de la CAQ, rien n’est encore joué et tout peut changer.

«La nette amélioration que l’on a vue depuis les trois, quatre semaines a démontré l’efficacité du couvre-feu dans une certaine mesure. Les gens comprennent l’importance des mesures et c’est loin d’être terminé. Il reste encore un petit bout de chemin à faire (…). La vaccination s’en vient, mais il faut les avoir ces vaccins», a déclaré le ministre responsable de l’Estrie, lorsque questionné au sujet du portrait actuel de la pandémie.

«Si les chiffres continuent de s’améliorer comme ça, il y a de bonnes chances qu’on change de couleur bientôt.»