Travailleurs agricoles étrangers: les conservateurs dénoncent les conditions de la quarantaine

MAIN-D’OEUVRE. Le fonctionnement du système de dépistage pour la Covid-19 pose d’énormes défis au Canada rural, affectant des milliers d’immigrants qui viennent pour la saison de 2021 selon Michelle Rempel Garner et Lianne Rood respectivement responsables de la santé et de l’Agriculture au cabinet fantôme conservateur. Elles ont saisi leurs homologues libérales.

 Les deux députés ont estimé que le plan complet  lancé par la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, à l’endroit des travailleurs étrangers temporaires était voué à l’échec.

Elles ont insisté sur l’exigence qui dispose que les voyageurs et les travailleurs étrangers doivent prendre contact avec une infirmière pour faire un test de dépistage de la COVID-19 à domicile 10 jours après leur arrivée au Canada, et envoyer ce test pour traitement pendant qu’ils continuent la quarantaine obligatoire de 14 jours.»

Les conservateurs ont dénoncé de longs temps d’attente  au téléphone et de fortes barrières linguistiques, car  de nombreux travailleurs agricoles étrangers ne parlent que l’espagnol et ne peuvent pas non plus recourir aux interprètes en raison des préoccupations quant à la vie privée.

Au Canada rural, les tests qui ne sont pas envoyés à Santé Canada à temps, pourraient perdre leur fiabilité après 48 heures parce que les services de transport sont limités et non offerts le weekend. De plus, les agriculteurs craignent d’enfreindre les règles de quarantaine selon les conservateurs, en raison d’un manque d’accès aux services de Purolator au Canada rural, avec des amendes pouvant atteindre 100 000 $.

Une série de mesures

Les conservateurs signataires de la lettre adressée aux ministres fédéraux ont indiqué que les défis posés par ce programme de quarantaine « mal conçu » pourraient mettre la chaîne d’approvisionnement en péril.

Emploi et développement social Canada a promis « d’améliorer la ligne d’information des travailleurs étrangers temporaires, avec l’ajout d’agents capables d’offrir des services dans plusieurs langues, d’aider les travailleurs à mieux communiquer les situations de mauvais traitements ou d’abus, et sensibiliser les travailleurs sur leurs droits.» Ottawa a annoncé la mise en place d’une série de mesures pour assurer la sécurité des travailleurs et faire en sorte que les entreprises aient accès à la main-d’œuvre nécessaire.

Ces mesures prennent en compte la collaboration avec les provinces, la sensibilisation et le suivi des employeurs du secteur agricole et le financement des organismes de soutien aux migrants afin de fournir une aide directe aux travailleurs touchés par la COVID-19 pour la saison 2021.

Ces mesures sont soutenues par le programme d’aide pour l’isolement obligatoire des travailleurs temporaires, le programme des travailleurs saisonniers ainsi que le Fonds d’urgence pour les mesures de soutien à la ferme d’Agriculture et Agroalimentaire Canada d’une valeur de 35 millions de dollars.