Trouble du spectre de l’autisme: deux ressources du privé mises à contribution

SANTÉ. Si le Centre universitaire intégré de la santé et des services sociaux (CIUSS) de l’Estrie n’a pas encore trouvé de psychologue permanent afin de diagnostiquer le trouble du spectre de l’autisme (TSA) chez les jeunes patients de moins de cinq ans au centre hospitalier de Granby, deux psychologues en provenance du privé prêteront main-forte d’ici là.

Comme vous le racontait le Granby Express en septembre dernier, la seule professionnelle pouvant émettre une telle conclusion clinique a quitté pour un congé de maternité en mars et n’a pas été remplacée, malgré de nombreuses tentatives déployées par le CIUSSS depuis plus d’un an. Un contrat a toutefois été signé avec deux nouveaux professionnels pratiquant de façon privée, qui mettront l’épaule à la roue.

«Ces professionnels nous accompagneront tant et aussi longtemps que nous n’aurons pas procédé à l’embauche de nouveaux psychologues. Nous poursuivons donc nos démarches de recrutement», confirme par courriel la conseillère en communication du réseau de la santé, France Champagne.

Il n’est pas possible, pour le moment, de savoir combien d’enfants figurant sur la liste d’attente pourront être vus par ces deux psychologues. «La priorité sera donnée aux jeunes patients qui sont sur notre liste d’attente.  Une fois qu’ils auront rencontré quelques patients, nous pourrons évaluer avec eux la cadence qu’ils adopteront en fonction des besoins de ces jeunes», précise Mme Champagne. Ceux-ci devaient entrer en fonction dans la semaine du 13 novembre.

Longue attente

Rappelons que l’absence de psychologue permanent contribue à allonger le temps d’attente pour obtenir un diagnostic de TSA, seules les évaluations pouvant être effectuées. En septembre, les familles devaient prévoir environ 19 mois d’attente, ce qui n’incluait pas la période nécessaire à l’obtention d’une première hypothèse, pouvant porter le temps total à environ trois ans. Notons que le gouvernement vise qu’un tel dossier soit réglé à l’intérieur d’une période de trois à six mois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires