Un 9e Grand Défi Pierre Lavoie pour François Bonnardel

PARTICIPATION. Être un élu sous les feux de la rampe use au fil du temps. Pour le député de Granby et ministre des Transports, François Bonnardel, la pratique du vélo est son échappatoire pour faire le vide. Son anti-cancer comme il se plaît à le dire. Pour une 9e fois, le politicien sera du départ du prochain Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL), le mois prochain, où il pédalera pour le compte des écoles Ave Maria et J.-H.-Leclerc.

Pour son retour en selle sur les routes de la province, le GDPL promet encore une fois d’en faire vivre de toutes les couleurs aux participants inscrits au tour de 1000 km réalisé en quatre jours, du 9 au 12 juin prochain. Une nouvelle aventure qu’entend bien vivre François Bonnardel aux côtés de collègues de l’Assemblée nationale.

«Je suis très heureux de vous voir ici ce matin après deux ans d’absence dû à la pandémie. Le Grand Défi Pierre Lavoie n’a pas eu lieu dans sa formule que l’on connaît depuis les dernières années puis ce matin, je suis content puisque c’est ma 9e participation et je suis très fier de parrainer les écoles Ave Maria et J.-H.-Leclerc. Un partenariat qui est hors du commun cette année parce que je vais supporter une école secondaire et une école primaire», a déclaré le ministre devant un jeune auditoire venu le soutenir à quelques semaines du grand départ.

Rappelons qu’en 2020 et en 2021, le GDPL s’est tenu en mode virtuel en raison des contraintes sanitaires. 

Depuis qu’il sillonne les routes du Québec à vélo en compagnie de Pierre Lavoie, le député de Granby a remis un peu plus de 70 000 $ aux écoles de Granby afin de financer divers projets éducatifs et sportifs. Pour le défi de cette année, le parlementaire a bon espoir de remettre 10 000 $ aux deux établissements parrainés.

«Au-delà de mon défi et de faire un 1000 km, pour moi, l’important, c’était d’amener les gens à bouger, de marcher, de courir ou de s’acheter un vélo. Je dis souvent que mon vélo, c’est mon anti-cancer, mon anti-stress. Sans ça, je ne serais pas la personne que je suis et j’ai besoin de ça pour faire mon boulot», a raconté le député de la CAQ qui prévoit pédaler entre 500 et 600 km.

Le député-cycliste ne sera pas le seul élu québécois à participer au GDPL. Il sera accompagné des députés Gilles Bélanger (Orford, CAQ), Mathieu Lemay (Masson, CAQ), Marie-Ève Proulx (Côté-du-Sud, CAQ) et l’ex-député du PQ, Alexandre Cloutier.