Un carambolage monstre sur la 10 fait deux morts

Un carambolage monstre, impliquant six véhicules et un camion semi-remorque, a fait deux morts et trois blessés, samedi soir, sur l’autoroute 10 Ouest à la hauteur de Saint-Alphonse-de-Granby.

«Selon les premières informations, un camion semi-remorque d’une longueur de 53 pieds est entré en collision avec six véhicules qui étaient devant lui», explique le sergent Gino Paré, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Plusieurs personnes ont subi des blessures. Samedi soir, la Sûreté du Québec rapportait cinq blessés graves. Malheureusement, deux dames qui se trouvaient dans la même voiture sont décédées. Au moment d’écrire ces lignes, la SQ n’avait pas dévoilé leur identité.

Selon des photos obtenues par GranbyExpress.com, plusieurs voitures se sont retrouvées dans le fossé, dans un piteux état et de nombreux débris jonchaient le sol. La scène d’accident s’étirait sur environ 150 mètres. Les causes de ces impacts impliquant les sept véhicules sont inconnues pour l’instant. «L’enquête est en cours. Le conducteur a été rencontré par les enquêteurs. Il n’y a pas d’élément criminel et pas d’alcool en cause. Est-ce que le camionneur a vu la zone de travaux? A-t-il été distrait? A-t-il été ébloui par le soleil? Il y a plein de choses à vérifier. Il va aussi y avoir une expertise mécanique sur le camion», indique la sergente Mélanie Dumaresq, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Cette dernière note toutefois que les six véhicules, lorsqu’ils ont été percutés par le semi-remorque, étaient soit en ralentissement ou étaient immobilisés dans la circulation en raison des travaux routiers.

Cette violente collision, survenue en direction de Montréal vers 19h30, au kilomètre 68,5, a nécessité un important déploiement de véhicules d’urgence. Les policiers de Bromont ont porté assistance à leurs collègues de la Sûreté du Québec. Les pompiers de Bromont, eux, sont intervenus pour extirper plusieurs victimes à l’aide des pinces de désincarcération. Les opérations de sauvetage se sont étirées sur plusieurs heures.

Autoroute fermée

De nombreux véhicules ont été pris au piège sur l’autoroute 10 Ouest, fermée entre les sorties 74 et 68. «Vers 21h00-21h30, les automobilistes ont commencé à être aidés par les policiers pour faire des virages à 180 degrés pour sortir en sens inverse jusqu’à la sortie suivante», précise Gino Paré. Les policiers étaient aidés des employés du ministère des Transports du Québec.

Tout le trafic était dévié dans la Ville de Granby, notamment via le boulevard Pierre-Laporte et les rues Simonds et Denison. Cette déviation a causé une importante congestion sur ces artères, notamment avec la fin du feu d’artifice présenté dans le cadre de Granby en Fête.

La 10 Ouest sera fermée à la circulation toute la nuit. «Cela implique que des camionneurs, pris à l’arrière de l’accident, ont passé la nuit là puisqu’ils ne pouvaient effectuer de demi-tour sur l’autoroute», note le porte-parole. La voie rapide a été rouverte à 4h40, dimanche matin.

Les reconstitutionnistes de la Sûreté du Québec sont arrivés sur les lieux aux environs de 22h00. Ils ont passé la nuit à reconstitutionner les événements qui ont mené à ce violent carambolage afin d’en comprendre les causes et les circonstances. Un coroner a également ouvert une enquête. 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires