Un dernier adieu au maire Choinière

C’est sous un soleil de plomb et avec un mercure dépassant les 30 degrés Celsius que Clément Choinière, le défunt maire de Saint-Alphonse-de-Granby, a été honoré pour une dernière fois par sa famille, ses amis, ses collègues et ses citoyens, vendredi après-midi.

Sur le coup des 15 heures, le corbillard transportant la dépouille du maire Choinière s’est arrêtée devant l’église de Saint-Alphonse-de-Granby. Les maires de la région, le député de Brome-Missisquoi, Pierre Paradis, l’attachée de presse du député de Shefford, François Bonnardel, et les directeurs de sécurité publique ont formé une haie d’honneur afin de le saluer une dernière fois.

Au cours d’une cérémonie religieuse empreinte d’émotions, Pierre Paradis, le directeur général de Saint-Alphonse-de-Granby, Réal Pitre, sa fille Mylène ainsi que ses petits-enfants Marialou, Cynthia, Samuel et Jessica ont pris tour à tour la parole pour raconter des souvenirs propres à chacun, mais aussi pour parler de Clément Choinière en tant que maire, collègue, père et grand-père.

Si environ 220 personnes prenaient place dans la petite église blanche, une cinquantaine de citoyens s’entassaient sur le terrain avant afin de suivre la cérémonie présidée par le curé Léo Lemay sur un écran géant. «C’est mon maire. J’ai toujours vécu à Saint-Alphonse. Sa mort m’a surpris. J’ai toujours pensé qu’il reviendrait. Il était plus malade qu’on pensait», dit Diane Viau, qui a assisté à la cérémonie à l’extérieur de l’église.

Par voie de communiqué, Laurent Lessard, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), a exprimé sa sympathie pour les proches et la famille de Clément Choinière.

«C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de monsieur Choinière et je souhaite offrir mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Le décès de cet homme déterminé et impliqué dans son milieu représente une grande perte pour la population de la municipalité de Saint-Alphonse-de-Granby», a déclaré le ministre Lessard.

Un peu plus tôt cette semaine, plusieurs centaines de personnes ont été saluées la famille de Clément Choinière au complexe funéraire.

Rappelons que M. Choinière est décédé le 7 juillet dernier des suites de complications médicales après avoir subi une opération. Élu comme conseiller municipal en 1969, il a ensuite été maire de cette municipalité de la Haute-Yamaska pendant plus de 41 ans.

Un texte complet sera publié dans la prochaine édition papier du GranbyExpress.com 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires