Un don de 39,9 hectares pour la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford

ENVIRONNEMENT. La protection à perpétuité de la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford a fait un pas de plus en avant alors qu’un citoyen a récemment légué un lot de 39,9 hectares à la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (SÉTHY).

Richard Marois a accepté de faire ce don écologique pour permettre un accès à la Réserve naturelle Claude-Tétreault de 21 hectares, mais aussi pour rendre hommage à son parrain, dont le nom sera utilisé pour le nouveau secteur.

«J’ai une grosse confiance, a commenté le principal intéressé en conférence de presse, lundi après-midi. Je suis bien content. On vieillit; on ne restera pas toujours là.  Je suis content avec le nom qui va rester là. Mon parrain Aldas était le meilleur homme qui soit. Il était un défenseur de la nature et je suis certain qu’il serait heureux de laisser ce coin de nature intact pour les générations futures.»

Sur la photo: le directeur général de la Fondation SÉTHY, François Leduc, accompagné de Richard Marois, qui a fait le don d’un lot de 39,9 hectares. (Photo:Granby Express-Vincent Lambert)

La tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford, vaste milieu humide d’une superficie d’environ 200 hectares et datant de près de 9 700 ans, héberge plusieurs espèces floristiques rares comme le Noyer cendré (en voie de disparition) et une faune aviaire vulnérable comme la Paruline du Canada (menacée), le Pioui de l’Est (préoccupante), le Goglu des prés (menacée) ou bien la Grive des bois (menacée).

Le geste de monsieur Marois a touché la Fondation SÉTHY puisqu’il permettra à l’organisme de poursuivre sa mission de protection.

«Nous exprimons toute notre gratitude à monsieur Richard Marois de nous avoir fait confiance et d’avoir contribué ainsi à une avancée importante dans la protection de la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford», a exprimé le directeur général François Leduc.

«Il s’agit pour nous de guider et d’accompagner les citoyens de la Haute-Yamaska, dont les propriétaires de milieu naturel, dans leur volonté commune de protection et de restauration de l’écosystème de biodiversité, a-t-il ajouté. Rappelons que la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford, c’est une des quatre grandes tourbières d’importance en Haute-Yamaska. Nous priorisons la conservation à cause des nombreux biens et services écologiques qu’elle nous rend, dont le stockage de carbone […]»

Ce projet a été possible avec l’aide du gouvernement du Canada et du Programme de dons écologiques, qui procure des avantages fiscaux aux particuliers et aux entreprises qui font don de terres de grande valeur écologique.

D’ici la fin du mois de mars, moment de la parution de l’avis de la Gazette officielle du Québec, le nouveau secteur s’ajoutera à la Réserve naturelle Claude-Tétreault. Notons qu’une visite guidée aura lieu au printemps pour présenter les richesses du territoire.