Un été débordant d’activités au centre-ville de Granby

RELANCE. Des espaces éphémères, une vente trottoir Magasinez Granby, un nouveau balado historique et des soirées musicales avec le Festival international de la chanson de Granby tous les vendredis et samedis du mois d’août. Le centre-ville et ses artères avoisinantes vont foisonner d’activités dans les prochaines semaines, promet Commerce Tourisme Granby et région (CTGR).

À moins de 48 heures du début des longues vacances de la construction, CTGR frappe un grand coup en dévoilant une série d’événements et d’activités qui vont animer la rue Principale. Après plus de 15 mois à lutter contre la pandémie, le temps est venu de profiter du centre-ville de Granby.

« On veut dynamiser, faire bouger notre monde au centre-ville et faire rayonner notre destination. Ça fait partie de notre mission et c’est de plus en plus dans notre ADN », a mentionné la codirectice de CTGR, Fanny-Ysa Breton.

« C’est la mise en oeuvre du plan de relance commerciale et touristique qu’on a élaboré à l’automne 2020. La vision qui a été émise, elle est maintenant très concrète », a renchéri la codirectrice de CTGR et responsable du développement touristique, Hélène Plante.

Ludiques et éphémères

Lancés l’été dernier, les espaces éphémères sont de retour. La population retrouvera ces aménagements ludiques au parc Miner, à la place René-Lévesque, au centre Notre-Dame et à l’église St-Georges. À travers ce circuit viendra s’intégrer aussi une foule de parcomètres des plus colorés.

Pour les chercheurs d’aubaines, place à la vente trottoir Magasinez Granby. Lors des week-ends du 16-17, 23-24 et 30-31 juillet, pas moins de 25 commerçants du centre-ville participeront à cette campagne promotionnelle visant à favoriser l’achat local.

«Pour cette année, on ne voulait pas rendre ça trop compliqué pour les commerçants. Beaucoup nous ont dit qu’ils n’auraient pas été en mesure de sortir (sur le trottoir) en raison d’un manque de personnel. Je pense que c’est une formule qui est très intéressante pour tout le monde», a laissé entendre Mme Breton.

Histoire et musique

Envie d’un retour dans le passé? CTGR nous revient avec un nouveau balado historique qui permet au public de plonger dans l’univers industriel granbyen en 1939. D’une durée de 60 minutes, le parcours patrimonial de deux kilomètres se compose de 13 stations d’intérêt et de capsules audio.

Et qui dit mois d’août, dit le Festival international de la chanson de Granby (FICG). Partenaire important à la relance du centre-ville, le FICG sort en ville en offrant six spectacles gratuits à l’église Saint-Georges et au centre Notre-Dame. Du vendredi 6 au samedi 21 août, le public pourra notamment entendre Jacobus, Rick et les bons Moments, Laurence Saint-Martin et Marc Déry.

«C’est le virage qu’on est en train de faire comme organisation. On souhaite être présent plus souvent les week-ends d’été, venir les animer pour faire en sorte que ça bouge», a conclu Fanny-Ysa Breton.